Les marchés européens dévissent en raison des craintes de ralentissement économique en Chine

| Le 25/4/2022 à 11:19
Les principaux indices boursiers européens ont chuté de plus de 2% lundi, les inquiétudes concernant un ralentissement économique en Chine et les hausses rapides des taux d'intérêt américains.

L'indice continental STOXX 600 a chuté de 2,1 % pour atteindre son plus bas niveau depuis la mi-mars, le FTSE 100 glissant de 2,2 % et le DAX allemand en baisse de 1,6 %.

Les secteurs exposés à la Chine tels que les mines, le pétrole et le gaz et les actions de luxe ont été parmi les principales baisses en Europe alors que les craintes grandissaient que Pékin soit sur le point de rejoindre Shanghai dans les blocages liés à la pandémie. 

Les mineurs ont chuté de 5,5 % pour atteindre leur plus bas niveau en un mois, les prix des métaux industriels ayant chuté en raison des inquiétudes concernant la baisse de la demande du principal consommateur de métaux, la Chine, tandis que les actions pétrolières et gazières ont chuté de 3,3 %.

Le CAC 40 français a chuté de 2,4%, pris dans un mouvement de risque plus large, même si les résultats des élections de dimanche ont montré que le centriste pro-UE Macron battait la challenger d'extrême droite Marine Le Pen avec une solide marge. 

Les actions françaises ont surperformé l'indice plus large STOXX 600 au cours des deux dernières semaines après que les sondages ont placé Macron en tête, rassurant les marchés quant à l'engagement de la France en faveur d'une Europe intégrée, même si sa plate-forme économique dépend désormais des élections législatives de juin. 

"Ce que nous avons vu ces deux dernières semaines, c'est la revalorisation de la victoire de Macron alors que les sondages se sont élargis. C'est donc une bonne nouvelle pour le marché, mais l'impact devrait être relativement limité aujourd'hui", a déclaré Roland Kaloyan, responsable de la stratégie actions européennes chez Société Générale. "La nouvelle histoire d'aujourd'hui concerne la Chine et le marché est très inquiet de l'impact de cela sur les chaînes d'approvisionnement."

Les secteurs défensifs tels que les services publics, l'alimentation et les boissons et les actions de télécommunications, qui ont tendance à surperformer en période d'incertitude économique, ont connu les plus faibles baisses.

Un indicateur de la volatilité des marchés boursiers de la zone euro a dépassé les 30 points pour la première fois en près de deux semaines.

Les marchés européens ont souffert la semaine dernière, s'inspirant des indices de Wall Street alors que les investisseurs anticipaient les actions agressives de la Réserve fédérale américaine pour maîtriser l'inflation, faisant chuter les actions de croissance sensibles aux taux.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.