Pétrole : le prix est redescendu le 9 mars

| Le 10/3/2022 à 10:47
Mercredi 9 mars, les prix mondiaux du pétrole ont chuté de la manière la plus importante en près de deux ans après que les Émirats Arabes Unis, membre de l'OPEP, ont déclaré qu'ils soutenaient le pompage de plus de pétrole sur un marché en proie à des ruptures d'approvisionnement en raison des sanctions imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Les contrats à terme sur le brut Brent se sont établis à 16,84 $, ou 13,2 %, à 111,14 $ le baril, leur plus forte baisse sur une journée depuis le 21 avril 2020. Les contrats à terme sur le brut américain ont terminé en baisse de 15,44 $, ou 12,5 %, à 108,70 $, leur plus forte baisse quotidienne depuis novembre.

"Nous sommes favorables à des augmentations de production et encouragerons l'OPEP à envisager des niveaux de production plus élevés", a déclaré l'ambassadeur Yousuf Al Otaiba dans un communiqué tweeté par l'ambassade des Émirats arabes unis à Washington.

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite voisine sont parmi les rares membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à disposer d'une capacité de réserve qui pourrait augmenter la production. Les États-Unis ont appelé les producteurs de pétrole du monde entier à augmenter leur production s'ils le peuvent.

"En ce moment de crise, nous avons besoin de plus d'approvisionnement", a déclaré la secrétaire américaine à l'Énergie, Jennifer Granholm, lors d'un événement de l'industrie à Houston. "En ce moment, nous avons besoin que la production de pétrole et de gaz augmente pour répondre à la demande actuelle."

Un approvisionnement supplémentaire de l'OPEP pourrait compenser certaines pénuries d'approvisionnement créées par la perturbation des ventes de pétrole de la Russie par les sanctions économiques imposées par les États-Unis et d'autres gouvernements.

"Cette (augmentation potentielle de la production) n'est pas rien. Ils (Les Emirats Arabes Unis, ndlr) peuvent probablement apporter environ 800 000 barils sur le marché très rapidement, même immédiatement, nous apportant un septième du chemin pour remplacer l'approvisionnement russe", a déclaré Bob Yawger, directeur des contrats à terme sur l'énergie à Mizuho.

Le langage de l'OPEP a changé cette semaine lorsque son secrétaire général, Mohammed Barkindo, a déclaré que l'offre était de plus en plus en retard par rapport à la demande.

Il y a à peine une semaine, le groupe et ses alliés, connus sous le nom d'OPEP+, ont imputé la flambée des prix à la géopolitique plutôt qu'à un manque d'approvisionnement et ont décidé de ne pas augmenter la production plus rapidement. L'OPEP+, qui comprend la Russie, visait une augmentation de la production de 400 000 barils par jour chaque mois et avait résisté aux demandes des États-Unis et d'autres pays consommateurs d'en pomper davantage.

La Russie est le premier exportateur mondial de brut et de carburant, expédiant environ 7 millions de barils par jour ou 7% des approvisionnements mondiaux.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.