Finance participative : bonnes perspectives de développement pour l’assurance Takaful

M.Ett | Le 13/2/2022 à 16:07
Le directeur d’une banque participative de la place commente le lancement de l’assurance Takaful et anticipe de belles perspectives d’évolution pour tout le secteur.

L’écosystème de la finance participative connait un évènement majeur. Il s’agit du lancement de l’activité de l’assurance Takaful.

Les annonces du lancement de compagnies d’assurances Takaful se succèdent depuis quelques jours.

A rappeler que l’assurance Takaful était tant attendue depuis quelques années. La circulaire portant sur l’application des dispositions du Code des assurances relatives à l'assurance Takaful, est entrée en vigueur le 25 octobre 2021, et ce suite à la publication de l’arrêté du Ministère de l'Économie et des Finances au Bulletin Officiel portant son homologation.

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a tenu le vendredi 28 janvier 2022 son 23ème Conseil et a octroyé des agréments pour pratiquer des opérations d’assurance Takaful.

Ainsi, au cours de cette semaine du 7 février, Wafa Takaful (filiale de Wafa Assurance), Taawouniyate Taamine Takafuli (filiale de MCMA et de la BCP), et Takafulia Assurances (filiale de Holmarcom Insurance Activities) ; ont annoncé le lancement de leur activité en dévoilant leur offre.

Le jeune secteur naissant au Maroc de l’assurance Takaful a de bonnes perspectives d’évolution, d’après le directeur d’une banque participative de la place, sollicité par LeBoursier.

Il commence par expliquer que «les agréments viennent de sortir. Il n’y a pas encore de vente de produits Takaful. Il faut maintenant que les banques déposent aussi la demande pour l’agrément de distributeur. Il n’y a pas que les assurances qui ont besoin d’agrément. Mais cela ne nécessite pas beaucoup de temps. Ce qui importe maintenant, c’est le fait qu’on est à la veille du démarrage effectif de la vente des produits. On devrait assister à ça d’ici avril ».

Pour le moment, les offres d’assurance Takaful lancées concernent trois produits. « On a les offres d’assurance ‘’Décès’’, les risques bâtiment notamment l’assurance ‘’multirisque habitation’’ et l’épargne ».

« La première priorité consiste à couvrir tous les contrats ‘’Mourabaha’’ des financements que les clients ont eus jusqu’à maintenant, que ça soit en automobile ou autre, afin de couvrir notamment les risques de décès. C’est un de sujets que les banques ont dû gérer jusqu’à maintenant. Heureusement qu’il n’y a pas eu beaucoup de décès puisque les portefeuilles sont relativement jeunes et les financements n’ont pas un historique important. Mais ça allait s’aggraver dans le temps s’il n’y avait pas l’assurance Takaful. Il s’agit donc d’un atténuateur de risque qui est très important, que le client attendait  », souligne notre interlocuteur.

A part la couverture des risques des financements déjà octroyés, « ce marché recèle d’un grand potentiel. Cela ouvre les produits d’assurance à l’ensemble de la clientèle. Cela va également permettre aux banques d’accompagner les ménages avec le conseil. Le marché de Takaful a un bel avenir », anticipe-t-il.

Un élargissement de la gamme de produit est attendu

Tout le secteur de la finance participative devrait bénéficier de l’essor de l’assurance Takaful. « Ce marché créerait une confiance renforcée par rapport au financement. Ceux qui éventuellement hésitaient pour prendre un financement sans une couverture Takaful, devraient maintenant être rassurés et encouragés. Ils opteraient pour le financement participatif plus facilement »

« De plus, ça va aussi permettre à la clientèle qui a recourt aux banques participatives d’avoir un élargissement de la gamme de produits afin de répondre à tous leur besoins. L’assurance reste un besoin fondamental de la gestion au quotidien des ménages. Du coup on attend beaucoup de l’assurance pour booster l’activité de la banque participative », continue-t-il.

« L’assurance reste très vaste. On démarre l’activité assurance maintenant par trois produits, mais cela ouvre le champ à un certain nombre de choses. Il y a d’autres produits qui doivent venir notamment tout ce qui est lié à la partie santé et à la partie assistance. La couverture des risques ‘’entreprise’’ sont aussi importants. Ce qui fait que les perspectives du développement de l’assurance sont énormes », conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.