Evergrande : Nouvelle échéance de sa dette teintée de doute sur sa capacité à payer

| Le 6/12/2021 à 8:21
Après avoir vacillé d'une échéance à l'autre, Evergrande Group est à nouveau au bord de la défaillance. Le groupe fait face ce lundi à une nouvelle échéance de 82,5 millions de dollars. Les commentaires pessimistes du promoteur immobilier vendredi dernier, ont suscité les attentes d'une implication directe de l'État et d'une restructuration gérée de la dette.

Après avoir effectué trois paiements de coupons au cours des deux derniers mois, Evergrande sera à nouveau confronté à la fin d'un délai de grâce de 30 jours, lundi 6 décembre, avec des cotisations de 82,5 millions de dollars. cette fois-ci.

Mais une déclaration vendredi 3 décembre au soir, indiquant que les créanciers avaient exigé 260 millions de dollars et qu'il ne pouvait pas garantir suffisamment de fonds pour le remboursement des coupons a incité les autorités à convoquer son président ​​et a effacé plus d'un sixième de la valeur marchande de son action lundi.

Sa déclaration de vendredi a été suivie par celle des autorités de sa province d'origine, le Guangdong, affirmant qu'elles enverraient une équipe à Evergrande à la demande du développeur pour superviser la gestion des risques, renforcer le contrôle interne et maintenir les opérations.

La banque centrale, le régulateur des banques et des assurances et le régulateur des valeurs mobilières ont également publié des déclarations, affirmant que le risque pour le secteur immobilier au sens large pourrait être contenu.

Le risque à court terme d'une seule société immobilière ne compromettra pas le financement du marché à moyen ou long terme, a déclaré la Banque populaire de Chine. Les ventes de logements, les achats de terrains et le financement "sont déjà revenus à la normale en Chine", a-t-il déclaré.

Les analystes ont déclaré que les efforts concertés des autorités ont indiqué qu'Evergrande était probablement déjà entré dans un processus de restructuration de la dette gérée afin de réduire le risque systémique.

Morgan Stanley dans un rapport a déclaré qu'un tel processus impliquerait une coordination entre les autorités pour maintenir le fonctionnement normal des projets immobiliers et des négociations avec les créanciers onshore pour assurer le financement du développement et de l'achèvement des projets.

Les régulateurs faciliteraient également probablement les discussions sur la restructuration de la dette avec les créanciers offshore une fois que les opérations commerciales auront commencé à se stabiliser, a déclaré la banque d'investissement américaine.

Après la rafale de déclarations, l'action d'Evergrande a chuté de 15 % lundi à 1,92 $ HK, son plus bas depuis mai 2010.

Son obligation de novembre 2022 - l'une des deux obligations qui pourraient faire défaut pour non-paiement lundi - s'échangeait au prix en difficulté de 20,787 cents US pour un dollar, contre 20,083 cents vendredi soir.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.