Lesieur Cristal : CFG Bank recommande de conserver le titre dans les portefeuilles

B.B | Le 7/10/2021 à 16:53
Au premier semestre, le groupe a pu améliorer son chiffre d’affaires grâce à l’acquisition de ses nouvelles filiales africaines. Mais sa forte exposition à la volatilité des matières premières a rogné sur ses marges. Néanmoins, la rentabilité s’améliorera en 2022 grâce au renforcement des activités des filiales. Le titres est correctement valorisé.

Dans le dernier Stock Guide de CFG Bank, la valeur Lesieur Cristal a refait son apparition parmi les 18 valeurs listées. Dans le Stock Guide du mois de juillet dernier, la valeur ne figurait pas pour cause de manque d’informations nécessaires pour le chiffrage de l’impact des récentes acquisitions africaines du groupe.

Depuis le début de l’année, le groupe connait, en bourse, une progression globalement en ligne avec le MASI avec +14,91% à 187,5 dirhams le titre, à l’ouverture de la séance du 7 octobre. Un bon rattrapage qui intervient après une année 2020 difficile où le groupe a clôturé en baisse de 10% sur l’année.

Source : medias24.com

Au premier semestre, le groupe a affiché des indicateurs en demi-teinte suite à la répercussion de la hausse des matières premières. Néanmoins, le périmètre du groupe a évolué, permettant une hausse de son chiffre d’affaires sur la période. De son côté, CFG Bank anticipe une quasi-stagnation du cours à 190 dirhams et recommande de conserver le titre dans les portefeuilles.

Une forte exposition à la volatilité des prix et une consommation changeante des ménages

Le groupe a en effet connu de forte perturbation au niveau du prix de ses intrants sur la première moitié de l’année. Le groupe a annoncé avoir subi une hausse de 50% des matières premières à fin juin, sans répercuté la totalité sur les prix de vente. In fine, cela a naturellement rogné les marges de Lesieur Cristal, avec un résultat d’exploitation en baisse de 28% à périmètre constant à 115 millions de dirhams.

En effet, la majorité de l’huile de table consommée au Maroc est de l’huile de soja (85% du total de la consommation), importée depuis l’étranger. « Malgré la stratégie agressive de développement de produits et de diversification menée par la société au cours des dernières années, Lesieur est soumis à la volatilité des prix des matières premières sur le marché du soja, à un environnement concurrentiel plus strict sur les huiles de graines » explique la société de recherche.

Il faut également préciser que le marché des huiles affichera cette année une croissance molle de +1% d’après les prévisions de CFG Bank. Un rythme qui est observé depuis les trois dernière années. Il en est de même pour le segment ‘savons’ du groupe. « Une baisse mécanique des ventes de savons durs car les ménages changent leurs habitudes de consommation et adoptent les détergents liquides et en poudre au détriment du savon à lessive dur » explique CFG Bank.

Une amélioration du chiffre d’affaires et une amélioration prévue de la rentabilité

Pour les raisons expliquées précédemment, le groupe a cherché de la croissance externe et a pu accroitre son chiffre d’affaires de 14,5% au premier semestre à 2 366 millions de dirhams, grâce à l’expansion de son périmètre. Il s’agit de l’acquisition des activités africaines du groupe Avril. Il s’agit en l’occurrence « d’Oleosen au Sénégal et Cristal Tunisie en Tunisie où le groupe était déjà actionnaire. A travers ces deux opérations stratégiques, Lesieur renforce sa présence en Afrique et franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement orientée vers l'Afrique » note CFG Bank.

La hausse des coûts des matières premières a rogné sur la rentabilité et le résultat net du groupe sur la période, mais cela ne devrait pas durer. « Nous anticipons une reprise progressive des niveaux de rentabilité à partir de 2022, Lesieur répercutant la hausse des prix des matières premières aux consommateurs » explique la société de recherche.

Le résultat net part du groupe est attendu en baisse cette année à 150 millions de dirhams contre 178 millions de dirhams en 2020, cependant, un sursaut à 220 millions de dirhams est anticipé en 2022. Cette amélioration de la rentabilité se fera notamment via le renforcement des nouvelles filiales internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.