L’AMIC adresse une lettre ouverte au futur gouvernement pour dynamiser le capital investissement

B.B | Le 10/9/2021 à 15:41

Suite aux résultats des élections législatives, le président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), Tarik Haddi, a adressé une lettre ouverte ce vendredi 10 septembre, à la future majorité gouvernementale.

Dans cette lettre, Tarik Haddi appelle le prochain gouvernement à faire entrer le pays dans l’ère du nouveau modèle de développement pour moderniser l’économie. Pour ce faire, le président de l’AMIC rappelle le rôle primordial du Capital Investissement dans les économies développées. « Dans toutes les économies libérales développées, le Capital Investissement a confirmé son efficacité dans le soutien des dynamiques de l’entrepreneuriat et de l’innovation » explique-t-il.

Pour lui, « le Capital Investissement contribue à renforcer très sensiblement les capacités des entreprises et à favoriser la bonne gouvernance et l’éthique, la transparence fiscale, la croissance durable et responsable ». L’AMIC appuie l’argument que ce moyen de financement des entreprises renforce la résilience du tissu économique. Il illustre le propos en signalant que durant la crise de 2020, les entreprises accompagnées par ce biais ont affiché une croissance de 1% de leur activité contre une chute de 30% pour la moyenne nationale, d’après le Rapport d’Impact Capital Investissement au Maroc en juin 2021 de l’AMIC.

Dans sa lettre ouverte, Tarik Haddi plaide pour le développement du Capital Investissement  et la révision de son cadre institutionnel et fiscal. Notamment sur les quatre différents points :

  1. Le déploiement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, à travers essentiellement des sous-fonds thématiques de Capital Investissement
  2. L’adaptation du cadre juridique des Organismes de Placement Collectif en Capital aux pratiques du Capital Investissement au Maroc
  3. L’adaptation du cadre juridique des sociétés pour faciliter l’intervention en capital ou en quasi-fonds propres des fonds de Capital Investissement
  4. La réhabilitation de l’équité fiscale en faveur des fonds de Capital Investissement, notamment par la suppression ou le remboursement d’une TVA injuste, et la mise en place des incitations en faveur des Institutionnels qui investissent dans les fonds de Capital Investissement et en faveur des sociétés qui vont ouvrir leur capital à ces fonds, et ce conformément aux meilleures pratiques observées dans le monde.

Le développement du capital investissement se fera notamment via la dotation de 45 milliards de dirhams au Fonds Mohammed VI (15 milliards provenant du budget de l’Etat et 30 milliards du privé, ndlr) pour l’investissement. Une partie sera dédiée à cette industrie pour y effectuer des investissements principalement à travers les OPCC (organismes de placement collectif en capital). Néanmoins, la part attribuée n’a pas encore été révélée.

L’objectif des capital investisseurs sera d’accompagner la relance économique en finançant les sociétés et en donnant un accompagnement sur mesure pour les sociétés éligibles. « Notre cœur de métier est aussi de challenger des business models. Nous devons étudier les différents business plan et savoir comment nous allons les déployer dans les sociétés que nous allons financer. A ce moment-là, nous faisons un pacte sur les objectifs à atteindre chaque année et des audits et suivis sont menés » nous expliquait Tarik Haddi en début d’année.

Le rôle de l’industrie vise également à combler les problématiques de financement et de gouvernance auxquelles font face les PME marocaines. « L’objectif étant d’accompagner et renforcer la PME marocaine en particulier car c’est là où se situent le plus les failles. C’est là où les banques ne viennent pas naturellement et où il y a une fragilité en termes de fonds propres. Un renforcement de ces derniers permet ensuite un meilleur accès éventuel au marché des capitaux bancaires ou boursiers » nous confiait le résident de l’AMIC.

La structuration et la mise à niveau de la gouvernance sera également l’un des rôles capitaux de l’industrie.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.