Les croissances des crédits à l'économie et du PNB ralentissent au premier semestre (AGR)

B.B | Le 7/9/2021 à 16:29
Au premier semestre 2021, le rythme de progression des crédits a ralenti, passant de 5,6% au premier semestre 2020, à 3,7%. Le PNB des banques cotés a également affiché la croissance la plus faible observée depuis 7 ans. Malgré une bonne tenue des marges d’intérêt et sur commissions, les activités de marché ont pesé sur les performances des portefeuilles obligataires.

Dans une note diffusée le 6 septembre, Attijari Global Research dresse les performances trimestrielles des sociétés cotées au second trimestre.

La société de recherche note que la cote a bénéficié d’un effet de base favorable au second trimestre avec une croissance de 13,5% des revenus par rapport au second trimestre 2020. Rapporté au semestre, l’évolution des revenus par rapport à l’année précédente est de 7,3% à 128 milliards de dirhams.

Certains secteurs, fortement touchés l’an dernier ont bien rebondis depuis le début de l’année comme l’Automobile (+89%), le BTP (+32%) ou encore le Ciment (+22%). Mais quid du secteur bancaire ? Ce dernier compte pour plus de 30% de la capitalisation totale de la place boursière casablancaise.

Ralentissement notable de l’octroi des crédits

Sur les six premiers mois de l’année, une décélération forte de l’octroi des crédits a été observé. Au premier semestre, la progression de l’octroi des crédits s’est affiché à 3,7% contre respectivement 5,1% et 5,6% aux premiers semestre de l’année 2019 et 2020. AGR montre d’ailleurs que sur la dernière décennie, le rythme de progression de l’octroi des crédits était en moyenne de 5%.

Néanmoins, la décélération observée cette année n’est pas une surprise. Pour AGR, après une forte mobilisation des banques en 2020 pour le soutien aux entreprises, l’année 2021 marque une surveillance des créances douteuses. « En effet, après avoir déployé un effort considérable en 2020 pour soutenir l’économie marocaine face au choc inédit du Covid-19, les banques seraient à priori plus regardantes à l’égard de la qualité de leurs créances » explique la société de recherche.

Dans le détail, sur la période, les crédits de trésorerie ont affiché une croissance de 9,9% contre 10,8% au même semestre l’an dernier. « Cette tendance s’expliquerait par les besoins en fond de roulement grandissants des entreprises dans un contexte de reprise de leurs activités » explique AGR. Précisons que ces crédits pèse pour 23% des crédits distribués lors du premier semestre 2021.

Les crédits à l’habitat ont connu une forte progression de 7,1% sur la période, soit la plus forte hausse semestrielle depuis 2013. De leur côté, les crédits à l’équipement sont en repli de 2,8% sur la période. « Cette situation reflète l’attentisme des entreprises par rapport à l’évolution du contexte sanitaire au Maroc » explique AGR.

Les crédits promoteurs accusent une baisse de 8,1% sur la période. « Ainsi, le poids des crédits promoteurs dans la structure des crédits à l’économie a été quasiment divisé par 2 fois durant la dernière décennie, passant de 11% à 6% » précise la société de recherche.

Sur la période, l’activité des banques a également été impacté. Sur la période, le produit net bancaire des banques a connu une faible croissance.

Faible croissance des PNB, impactés par les activités de marché

Au premier semestre 2021, les banques cotés ont affiché un PNB en hausse de 1,4% par rapport à la même période l’an dernier à 34,1 milliards de dirhams. Il s’agit du taux de croissance le plus faible depuis 2015. A titre d’exemple, au premier semestre 2020, le PNB consolidé des banques cotés affichait une croissance de 6,7%.

Cette décélération du rythme de croissance n’est cependant pas le résultat d’une dégradation des marges sur intérêt ou sur commissions. Pour AGR, les activités de marché ont eu un impact négatif sur la croissance du PNB du secteur. « Le portefeuille obligataire des banques a été pénalisé par un effet de base défavorable en raison de deux baisses successives du taux directeur durant le S1-20 conjugué à une dynamique relativement faible du marché obligataire durant l’année en cours » explique la société de recherche.

La croissance du PNB des grandes banques universelles de la place au premier semestre s’élèvent à 1,5% en moyenne. CIH de son côté a affiché une hausse de 7% de son PNB porté par une croissance forte des crédits de +15,4% sur la période. Pour AGR, une telle hausse dans le contexte actuel « devrait générer un niveau de risque relativement supérieur durant les années à venir ».

Source: Attijari Global Research

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.