Sothema : Le cours est désormais divisé par deux pour être plus liquide

| Le 6/7/2021 à 13:49

Le groupe a vu son cours divisé par deux à 2.243 dirhams après le premier ajustement de son action. Désormais, l’acteur est également partie prenante dans le lancement du projet de fabrication des vaccins anti Covid au Maroc. Il mettra à disposition ses installations de remplissage aseptiques pour la fabrication du vaccin. 

 

Le groupe avait récemment annoncé une augmentation de capital de 180 millions de dirhams par incorporations de réserves, suivi d’un split de la valeur nominale des actions passant de 100 dirhams à 50 dirhams. In fine, le management nous expliquait que le nombre d’action en circulation allait être multiplié par 4 et atteindre 7,2 millions contre 1,8 million actuellement. Son cours sera donc à terme, divisé par 4.

Graph SOTHEMA

D’ailleurs, le 5 juillet, un premier ajustement de la valeur (division par deux, ndlr) a été effectué. La valeur du cours est ainsi passée de 4.400 dirhams l'action le 2 juillet à 2.243 DH à la clôture de la séance du 5 juillet. Une autre division par deux est attendue (split de la valeur nominale, ndlr), mais la date n’a cependant pas été révélée. Cette manœuvre est destinée à rendre le titre plus liquide et accessible aux petits porteurs.

Depuis le début de l’année, le groupe connait une croissance spectaculaire en bourse, de 124%. Il a bénéficié d’un effet Covid, mais devient également de mieux en mieux compris et valorisé par le marché. Le groupe demeure dynamique et s'attend à une forte croissance de son activité dans les deux années à venir.

Récemment, le management de Sothema nous a confié : « Nous restons dynamique concernant les investissements. Ils concernent des opérations de croissance externe, locale et internationale. D’après nos projections, le sigma de ces investissements, ajouté à nos politiques ayant amélioré la performance de nos core business, feront que notre chiffre d’affaires à la fin de l’exercice 2023 pourra atteindre 3 milliards de dirhams, ce qui correspondra au potentiel réel de la société ».

Désormais, le Maroc a annoncé qu’il fabriquera ses propres vaccins, en impliquant l’acteur national. Ceci-dit l’impact en bourse de cette nouvelle sur Sothema reste encore inconnu. Ce mardi 6 juillet 2021, le carnet d'ordres est resté vide: ni ordres de vente ni d'achat.

Exceptée la mise à dispositions des installations de remplissages aseptiques de Sothema, aucun autre détail n’a été communiqué.

Le groupe jouera un rôle dans la fabrication de vaccins anti Covid au Maroc

Le lundi 5 juillet, le roi a présidé la cérémonie de lancement et de signature des conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.

La production se fera en partenariat avec Sinopharm, Recipharm et le groupe marocain Sothema. Trois accords ont été signés devant le roi. L’un d’eux concerne la mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19 propriété de la société Sinopharm.

Il a été annoncé que le projet vise à court terme de démarrer avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars. Parallèlement, il est à noter que la société marocaine Sothema dispose d’une unité de production de blocs stériles de 11.000 m² couverts totalement dédiés aux injectables. Cette unité de Sothema offre une capacité de production de 60 millions d’unités par an, soit 5 millions d’unités par mois.

Rappelons qu’en janvier 2018, le groupe investissait 200 millions de dirhams dans l’extension de son usine de Bouskoura à travers trois nouvelles unités. Notamment dans la fabrication de produits anticancéreux issus de la biotechnologie, mais aussi d’une unité de fabrication de sérums dont la capacité a été doublée pour suivre la demande du Maroc. Cette dernière a requis un investissement de 80 millions de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.