Cosumar : Alpha Mena change sa recommandation ‘d’acheter’ à ‘accumuler’

| Le 24/6/2021 à 11:52

Malgré un marché local saturé, Cosumar peut encore compter sur ses bonnes performances à l’export. Pour Alpha Mena, si le marché local ne fera que se réduire, le groupe peut compter sur son principal relai de croissance à l’étranger, la nouvelle raffinerie de Durrah.

Dans une note publiée le 22 juin, la société de recherche a revu ses prévision concernant Cosumar. Autrefois recommandée à l’achat, la société de recherche recommande désormais le titre à l’accumulation et anticipe une hausse de 11,3% du cours à 307 dirhams contre 276 dirhams à l’ouverture de la séance du 24 juin.

Alpha Mena rappelle que le cours de Cosumar surperforme le MASI depuis le début de l’année, affichant +32,8% contre une progression de 11,3% pour l’indice casablancais. En effet, elle note que « l’annonce de la mise en production de la raffinerie saoudienne de Durrah a été bien accueillie par le marché ». Selon la société de recherche, le groupe continuera d’attirer les investisseurs en 2021 notamment grâce aux opportunités de renforcer leurs exportations et en maintenant un rendement intéressant.

L’exportation demeure un levier solide

En 2020, le groupe a pu capitaliser sur les bonnes performances à l’export pour compenser la diminution des ventes sur le marché local. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 5,1% à 8,63 milliards de dirhams sur l’année. « Les exportations ont profité à la fois des volumes de ventes plus élevés et d’un effet de marge de raffinage positif. Rappelons que les principaux marchés d’exportation de Cosumar sont les pays du bassin méditerranéen, de l’Afrique et de la zone MENA » rappelle la société de recherche.

In fine, sur l’an dernier, le résultat du groupe a baissé de 12,3% à 810 millions de dirhams. Mais cette baisse est largement imputable au don de 100 millions de dirhams au fonds Covid-19. « Ajusté de cette charge exceptionnelle, le RNPG s’établit à 896 millions de dirhams, en baisse de 3,4% par rapport à l’année dernière » précise Alpha Mena.

 

Graph COSUMAR

 

Néanmoins, sur le premier trimestre de cette année, les conditions internationales se sont dégradées avec une baisse de 15,8% des ventes à l’export. Mais sur le reste de l’année, la nouvelle raffinerie de Durrah pourrait donner un nouvel élan au groupe.

Durrah, le nouveau relai de croissance du groupe

Le marché local du groupe est quasiment saturé. La société de recherche rappelle que la consommation de sucre par habitant est extrêmement élevée avec 32 kilos par habitant et par an. Elle ajoute : « Along terme, il y a une forte probabilité que le fonds de subvention soit finalement aboli et remplacé par un système de subvention ciblé ne bénéficiant qu'aux ménages disposant d'un revenu disponible modeste ». A terme, un impact négatif sur les ventes au Maroc sera attendu.

Désormais, les relais de croissance se situent à l’étranger, notamment à travers la raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite. Une opportunité pour le groupe de satisfaire une partie de la demande sur le marché saoudien et dans le reste de la région MENA à travers les exportations. « La raffinerie est dotée d’une capacité de production annuelle de 840 KT, dont la moitié servira à combler le déficit structurel en Arabie Saoudite, et le reliquat sera exporté dans la région MENA » explique Alpha Mena.

La société de recherche indique avoir intégré dans ses calculs la part de Cosumar dans cette nouvelle raffinerie. « Nous avons valorisé la nouvelle filiale à 4,5x P/B » précise-t-elle.

 

>>> Lire aussi : Cosumar : CFG Bank change sa recommandation de "conserver" à "acheter"

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.