CFG Bank dresse les perspectives d’évolution de Marsa Maroc en 2021

| Le 11/5/2021 à 17:08

Les facteurs de croissance et les perspectives d’évolution du groupe Marsa Maroc ont été dressés par CFG Bank à l’occasion d’un webinaire, tenu ce mardi 11 mai.

A l’occasion d’un webinaire organisé par La Bourse de Casablanca et l'Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) dans le cadre du cycle « Saison de publication des résultats : Bilan et opportunités d'investissement », une analyse de l’activité de Marsa Maroc a été réalisée par Mehdi Chakir, analyste senior au sein de CFG Marchés. Les perspectives d’évolution du groupe portuaire ont été dressées également.

Durant ce webinaire, Mehdi Chakir a souligné que « Marsa Maroc est un opérateur pivot. Son activité permet de fluidifier les échanges commerciaux à la fois au niveau de la demande de l’économie marocaine mais aussi au niveau de ses exportations.

De plus, « le groupe réussit à capter les différentes dynamiques des différentes régions », souligne-t-il.

Sa présence forte et diversifiée au niveau régionale et son rôle dans les échanges commerciaux du pays ont permis au groupe dans ce contexte de crise « de maintenir un certain niveau d’activité et de rentabilité », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la nouvelle activité du groupe vient consolider ses avantages concurrentiels. En effet, l’activité de transbordement à Tanger Med, qui a démarrée au 1er janvier 2021, devrait hisser la capacité portuaire de Marsa Maroc.

Mehdi Chakir a tenu à expliquer que : « Techniquement, le transbordement c’est la manutention des conteneurs. Pour l’activité Gateway (le segment des conteneurs, ndlr), la destination finale de ces conteneurs n’est pas à 100% le Maroc. Tanger Med s’est spécialisé dans cette activité parce que le Maroc dispose d’une localisation géographique qualifiée d’optimale. Le transbordement est une étape logistique qui permet aux chaînes maritimes d’optimiser le coût de transport ».

Ainsi, « cette position géographique couplée à un certain nombre d’avantages concurrentiel a permis au port Tanger Med d’atteindre très rapidement un taux d’utilisation assez haut. Ce port a en effet pu se hisser parmi les ports les plus importants sur le bassin méditerranéen. Cette réussite a fait que les autorités ont programmé une extension de ce port, ce qui a donné naissance au port Tanger Med II. Ce port comporte deux terminaux. Le premier a été mis en service en 2019. Il y aura une deuxième extension avec l’ouverture du terminal début de l’année 2021. Cela va amener la capacité du port de Tanger Med à près de 9 millions de tonnes le plaçant comme le premier port au niveau méditerranéen », anticipe-t-il.

Les perspectives d’évolution du groupe en 2021

CFG table sur une baisse supplémentaire des volumes traités par le groupe, suite à trois éléments :

> Une baisse des trafics de vrac solide. « Cette baisse est due à une normalisation du trafic des céréales compte tenue de la bonne pluviométrie qu’on a eu au Maroc cette année.

> Une baisse anticipée du trafic conventionnel. « Cette baisse est due aux produits sidérurgiques qui connaissent une baisse de la demande au niveau mondial, mais aussi du fait que le Maroc a mis en place des barrières non tarifaires pour protéger l’industrie ce qui se traduit par une baisse des importations ».

> Hausse prévue du trafic des vrac liquides. « Cette hausse va compenser légèrement la baisse du trafic des vrac solide. Cette hausse devrait petre tirée essentiellement par un effet de base favorable, lié à la non-récurrence du confinement qui a fait baisser la consommation et les importations des hydrocarbures en 2020 ».

Sur le segment conteneurs, « nous pensons qu’il devrait connaitre une certaine stabilité, voire une légère hausse, en lien avec les perturbations que connaissent toutes les chaines logistiques mondiales avec la crise, qui se maintiennent en 2021 et qui devraient se dissiper progressivement à partir du troisième trimestre 2021. S’ajoute à cela une baisse de la consommation au Maroc suite à la baisse du pouvoir d’achat et de la baisse de certaines importations compte tenu de la hausse des droits de douanes sur certains produits », explique l’analyse de CFG.

Tenant compte de ces prévisions, « le trafic global traité par Marsa Maroc devrait baisser de près de 3% en 2021, avant de connaitre une reprise en 2022 tirée par une reprise des trafics des conteneurs, qui est l’un des segments les plus rémunérateurs du groupe mais aussi par une normalisation du trafic des vrac solides et liquides », continue-t-il.

Sur la partie transbordement, qui est liée aux flux mondiaux, elle devrait connaitre un léger dynamise dès la première année de sa mise en place. « Les échanges mondiaux devraient reprendre en 2021. Cette reprise couplée à tous les avantages concurrentiels dont dispose le port Tanger Med devraient faciliter l’atteinte d’un taux d’utilisation assez important. Le management vient d’annoncer la possibilité d’atteindre un taux d’utilisation de 60% dès la première année ».

« Tous ces éléments prévisionnels feraient que la rentabilité du groupe devrait connaitre à court terme une légère dégradation, plus précisément des taux de marge qui devraient être impactés par le lancement de Tanger Med II. Cela se traduirait par une dilution de la marge globale générée par la partie Gateway et se traduirait par une baisse des résultats », anticipe-t-il.

Toutefois, « si on ajuste les résultats de l’année dernière avec la contribution au fonds Covid de près de 300 millions de DH, cette dilution ne se ferait pas sentir et le groupe connaitrait une hausse mécanique de son résultat. Le RNPG devrait passer de 292 millions de DH en 2020 à près de 464 millions de DH en 2021 », ajoute-t-il.

Le titre est correctement valorisé par le marché

Sur la base des estimations de CFG, le cours cible fixé ressort à 235 DH. Ce niveau correspond au cours observé à la clôture de la séance boursière de ce mardi 11 mai. L’analyse de CFG estime qu’actuellement Marsa Maroc est bien valorisé par le marché.

Son P/E reste élevé, mais cela est totalement justifié. « Un P/E de 35x (2020) peut paraitre comme étant un peu cher, mais les perspectives de croissance de Marsa Maroc sont importantes. Ces niveaux de croissances justifient amplement ces niveaux de valorisation parce qu’aujourd’hui à la bourse de Casablanca, rares sont les sociétés qui présentent des perspectives de croissance assez importante. Nous tablons sur un RNPG qui devrait croitre de près de 10% sur les 5 prochaines années. En même temps, le groupe devrait grader un certain niveau de rendement, plus haut que le marché », a-t-il souligné.

>>> Lire aussi Marsa Maroc : Les perspectives d’évolution restent bonnes malgré la baisse du trafic portuaire (analystes)

Evolution du cours de Marsa Maroc 

Graph SODEP P

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.