Immobilier : Hausse de 30% des transactions au 1er trimestre, inquiétudes pour la deuxième moitié de l'année

M. Ett. | Le 15/4/2021 à 16:46

Selon les professionnels du secteur, le deuxième semestre de l’année pourrait connaitre une chute des transactions puisqu’il coïncide avec les élections et la fin des avantages fiscaux accordés sur les droits d’enregistrement.

Le secteur immobilier évolue favorablement depuis le début de l'année. Les transactions sont en hausse et les prix se stabilisent.

Ce secteur, qui était fragilisé pendant plusieurs années, a beaucoup souffert de la crise du Covid-19. Mais il a bénéficié en 2020 et 2021 de quelques mesures fiscales pour redynamiser le marché.

Joint par LeBoursier, Me Hafid Oubrayem, président du conseil régional des notaires de Casablanca, a indiqué que « le secteur de la promotion immobilière a connu une croissance entre 25 à 30% des transactions, au premier trimestre 2021 en comparaison avec la même période de l’année précédente ».

« Cette croissance concerne tous les segments mais en grande partie les logements sociaux », ajoute-t-il.

Du côté des prix, « on n’observe pas une évolution significative. Ils sont stables. Les promoteurs qui avaient baissé leurs prix les maintiennent au même niveau observé il y a quelques mois ».

Sollicité par LeBoursier, Mustapha Allali, vice-président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), précise que « cette croissance a concerné surtout les deux premiers mois de l’année. Elle a été réalisée grâce aux avantages accordés en matière de droits d’enregistrement. Mais également grâce aux efforts fournis par quelques promoteurs sur les prix pour écouler les stocks ».

Néanmoins, ce dynamisme s’essouffle. « Un ralentissement commence à se faire sentir en cette période », souligne-t-il.

L’activité devrait ralentir au deuxième semestre

Le ralentissement observé en cette période risque de s’accélérer à partir du deuxième semestre.

« Je pense que le deuxième semestre de cette année ne sera pas aussi bon que le premier. Les séquelles de la crise seront ressenties au deuxième semestre, on anticipe un ralentissement de l’activité et un retard dans la réalisation des transactions », anticipe Me Hafid Oubrayem.

Notre interlocuteur établit ses anticipations sur la base de deux principaux facteurs : les élections et la fin des avantages fiscaux accordés sur les droits d’enregistrement.

Et d’expliquer : « Les élections auront lieu au milieu du deuxième semestre. Pendant la période des élections, il y a des changements qui s’opèrent dans l'administration, notamment dans certains postes clés. Il y a un arrêt des budgets qui se produit ainsi que la suspension des paiements des factures dans le cadre des marchés publics, etc. Ce sont autant d’éléments qui impacteront l’évolution de l’activité du secteur au deuxième semestre ».

« Et il y a également la fin des avantages fiscaux accordés au secteur, notamment en ce qui concerne les droits d’enregistrement. Ces avantages sont valables jusqu’au 30 juin 2021. Il serait opportun de garder ces avantages jusqu’au 31 décembre », souligne-t-il.

Sur le même registre, Mustapha Allali déclare que : « Nous espérons que la réduction de 50% sur les droits d’enregistrement soit maintenue cette année et que ça soit accompagné d’autres mesures, notamment pour encourager les acquéreurs à réaliser des transactions ».

Le secteur connait un manque de visibilité pour le deuxième semestre. Mais, dans tous les cas, « l’année 2021 sera meilleure que 2020, qui était une année exceptionnelle pour le secteur, malgré le ralentissement anticipé pour le deuxième semestre », conclut Me Hafid Oubrayem.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.