La saga GameStop, de retour à Wall Street: feu de paille ou marathon?

| Le 26/2/2021 à 9:05

Après avoir fait trembler le monde de la finance fin janvier en raison d'une frénésie d'achats spéculatifs, la chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop refait à nouveau parler d'elle à Wall Street.

 

Le titre a décollé de plus de 100% mercredi 25 février, et grimpait de près de 65% jeudi, une volatilité extrême qui a conduit l'opérateur boursier à le suspendre temporairement.

Coup de projecteur sur le nouvel épisode de cette saga boursière, qui passionne au-delà des cercles financiers tant certains veulent y voir l'opposition entre les petites gens et les barons de la finance.

Pourquoi cette nouvelle envolée? 

La brusque hausse de GameStop, cotée au Nasdaq sous le symbole GME, a débuté au lendemain de l'annonce de la démission de son directeur financier, Jim Bell, qui quittera officiellement ses fonctions le 26 mars.

Cette décision n'est pas motivée par "un désaccord avec l'entreprise sur tout sujet ayant trait aux activités, aux règlements ou aux pratiques de l'entreprise", a assuré GameStop dans un document transmis au gendarme boursier américain.

Toutefois, selon le site Business Insider, qui cite des sources anonymes proches du dossier, M. Bell aurait été "mis à la porte" par l'homme d'affaires Ryan Cohen, récemment entré au capital et au conseil d'administration de la firme.

M. Cohen a la réputation de bousculer les dirigeants des entreprises dont il est actionnaire pour qu'elles mettent en pratique les recettes qui, selon lui, mettront la société sur la voie du succès.

Au-delà du départ du responsable financier, il n'y a pas véritablement de nouvelle information justifiant la nouvelle flambée du titre GameStop.

La prise de participation au sein de GameStop de M. Cohen, co-fondateur du site de vente en ligne de produits pour animaux Chewy, avait été l'un des éléments déclencheurs de la brusque ascension boursière de l'entreprise fin janvier.

Dans le sillage de GameStop, d'autres actions particulièrement appréciées des petits porteurs, souvent qualifiées de "meme stocks" ou actions populaires sur les forums internet, profitaient de la nouvelle vague spéculative.

C'était notamment le cas du fabricant de casques audio Koss (+58%) ou de la chaîne de cinémas AMC (+13%).

Que s'est-il passé en janvier?

Fin janvier, une armée d'investisseurs amateurs, échangeant notamment leurs conseils et opinions sur un populaire forum du site Reddit, avait décidé de se porter massivement sur GameStop, faisant grimper son prix en Bourse.

En agissant de la sorte, ces boursicoteurs avaient notamment souhaité donner tort à de grands fonds d'investissement et des barons de Wall Street, qui avaient au contraire parié sur un effondrement de GameStop, au vu de ses résultats financiers médiocres, de son modèle économique visiblement dépassé et de ses perspectives de croissance moroses.

Des analyses ultérieures ont montré que l'épopée GameStop ne s'apparentait pas uniquement à un combat entre David (les petits porteurs) et Goliath (les fonds spéculatifs) et que d'autres grands fonds avaient aussi cherché à en profiter.

Le "combat" s'était déplacé sur les plateaux de télévision et au Congrès où les différents protagonistes ont été passés sur le gril.

Les parlementaires cherchent à savoir si des fonds spéculatifs et des plateformes de courtage pour particuliers, comme Robinhood, ont tenté de manipuler le marché pour limiter les pertes des financiers professionnels.

Mercredi, l'investisseur Charlie Munger, célèbre partenaire d'affaires du milliardaire Warren Buffett, a déploré la mentalité consistant à se jeter en masse sur des titres en vogue, comparant cette attitude à des paris hippiques. Il a égratigné au passage Robinhood.

 Est-ce que la hausse peut durer? 

Après un pic de clôture à plus de 347 dollars le 27 janvier, l'action GameStop était retombée aux alentours de 40 dollars vendredi dernier.

Elle s'échangeait jeudi à environ 151 dollars.

Au regard de ces vifs mouvements, il est difficile de savoir si le titre va se maintenir, remonter voire dépasser son prix du mois dernier ou bien s'effondrer.

Sur Reddit, les membres du forum WallStreetBets étaient en tout cas bien décidés à tout faire pour soutenir l'action.

"J'ai l'impression que les gens qui conservent GME depuis le mois dernier sont bloqués au sommet de l'Everest et nous avons construit un hélicoptère de sauvetage avec du papier aluminium et des pièces automobiles usagées", écrivait un internaute utilisant le pseudonyme Healthy_Mammooth_1066.

"Tenez-bon, mains diamantées (expression du jargon Reddit pour qualifier un investisseur décidé à occuper une position en dépit des risques, ndlr). L'aide est en train d'arriver."

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.