Taux directeur : les investisseurs s’attendent à un statu quo en décembre

| Le 9/12/2020 à 13:42

Une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib est anticipée par les investisseurs en décembre, selon une enquête menée par Attijari Global Research. D’après le directeur d’une salle des marchés, une baisse du taux pourrait être opérée en mars 2021 à hauteur de 50 points de base. 

Lors de la dernière enquête d’Attijari global researsh (AGR) du mois de décembre, portant sur les anticipations des investisseurs quant à l’évolution du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) lors du dernier Conseil, prévu le 15 décembre prochain ; il a été constaté que le consensus des investisseurs financiers est globalement conforme à l’édition précédente, à savoir une orientation claire vers une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib en décembre 2020.

A noter que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon pertinent de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché boursier marocain.

Dans le détail, 63% des investisseurs sondés par AGR anticipent un statu quo du taux directeur lors du prochain conseil de BAM contre 66% précédemment.

À l’analyse des réponses obtenues par les deux principales catégories d’investisseurs, à savoir les Institutionnels locaux et les Acteurs de Référence, AGR relève deux principaux constats :

> La quotepart des institutionnels anticipant une baisse du taux directeur en décembre affiche tout de même une nette progression passant de 25% initialement à 43% actuellement ;

> La quotepart des Acteurs de Référence anticipant une stabilité du taux directeur en décembre demeure quasi-stable par rapport à l’édition précédente, soit de 56%.

A noter que les acteurs de référence représentent les personnes ayant suffisamment de recul sur le marché financier marocain leur permettant de retranscrire de manière relativement fidèle l’état d’esprit des investisseurs sans pour autant intervenir directement sur le marché.

Source : AGR.

Le directeur d’une salle des marchés de la place, contacté par LeBoursier, anticipe lui aussi un statu quo. D’après lui cela se justifierait par le fait que « les deux baisses opérées en mars et en juin commencent à peine à produire légèrement des effets sur l’économie. Procéder à une nouvelle baisse sans avoir suffisamment de recul sur les résultats des précédentes baisses serait prématuré prématuré. ».

Rappelons que la Banque centrale a baissé à deux reprises le taux directeur au cours de cette année, afin d’atténuer les effets de la crise liée à la pandémie du Covid-19. Le taux a été réduit de 25 points de base, mardi 17 mars, à 2%. La deuxième baisse a eu lieu mardi 16 juin. Le Conseil de BAM avait décidé de réduire de 50 points de base le taux directeur qui est passé à 1,5%.

« Je pense que la Banque centrale attendrait début 2021 pour voir comment auront évolué les crédits bancaires et voir si cela a contribué à relancer un peu l’activité économique. A ce moment-là, si les résultats de ces précédentes baisses de taux ne s’avèrent pas suffisants, une nouvelle baisse devrait être opérée début 2021. Cette potentielle baisse pourrait atteindre 50 points de base en mars 2021 pour donner un bon coup de pouce à la reprise, d’autant plus que l’inflation reste à un niveau relativement bas ».

Quel impact sur le marché des taux ? 

Si le taux directeur de BAM ne change pas en décembre, « on aura une stabilité de la courbe des taux des bons du Trésor, voir une légère baisse surtout après la nouvelle sortie du Trésor à l’international portant sur 3 milliards de dollar. Cette sortie lui permettra d’être à l’aise et de quasiment ne rien lever sur le marché marocain ».

Le Maroc a en effet levé, mardi 8 décembre, 3 milliards de dollars sur le marché financier international. Cette opération a été réalisée en dollar sur le marché des Euro Bonds. Elle porte sur un montant de 750 millions USD sur 7 ans, 1 milliard USD sur 12 ans et 1,35 milliard USD sur 30 ans. A rappeler qu’il s’agit de la deuxième sortie du Trésor sur le marché financier international en moins de trois mois, après celle réalisée en septembre dernier, portant sur 1 milliard d’euros.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.