L’AMMC publie le projet de circulaire relative aux obligations de vigilance et de veille interne

| Le 11/11/2020 à 8:33

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a publié le projet de circulaire relative aux obligations de vigilance et de veille interne incombant aux organismes et personnes soumis à son contrôle. Voici les objectifs du projet et ses principaux apports.

Ce projet abroge et remplace la circulaire N°01/18. Voici ses objectifs :

1- La conformité aux normes internationales GAFI (Groupe d’action financière) suite au processus d’évaluation du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme par l’organe régional GAFIMOAN (Organe Régional du GAFI pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord) ;

2- L’alignement de la réglementation en vigueur avec l’évolution du dispositif législatif et réglementaire national relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;

3- La conception d’un texte d’application des dispositions légales clair et répondant aux attentes des intervenants du marché des capitaux en termes de mise en œuvre des obligations qui leur incombent.

A cet effet, un travail de restructuration de la circulaire a été opéré en organisant les articles existants et les nouvelles dispositions traitant d’un même sujet sous forme de chapitres et de sections.

Le projet de modification de la circulaire n°01/18 prévoit de modifier et de compléter certaines dispositions, mais aussi d’en introduire de nouvelles. Il porte notamment sur : 

> L’introduction de nouvelles définitions en s’inspirant de l’évolution des textes législatifs au niveau national et du glossaire GAFI. Ces définitions portent précision de la terminologie utilisée dans la circulaire et ce, pour éviter toute équivoque, telle que les notions de « Client », « Représentant de client », « donneur d’ordre », « bénéficiaire », « Construction juridique », « Sanctions financières ciblées », « Gel », et « Organe d’administration », « Membres d’organe de direction » ; 

> La consécration de l’approche basée sur les risques lors de l’évaluation des risques Blanchiment de Capitaux/Financement du Terrorisme (BC/FT) de la personne assujettie et l’application de mesures renforcées/simplifiées ; 

> Renforcement des points de vigilance à l’égard de la clientèle à risque (personne agissant pour le compte d’autrui, construction juridique) ; 

> Complément aux dispositions qui encadrent les virements électroniques ; 

> Précision de la notion de la personne politiquement exposée et les mesures de vigilance à prendre à son égard ; 

> Consolidation des mesures de vigilance renforcées ; 

> L’obligation d’appliquer les sanctions financières ciblées notamment le gel des biens ; 

> L’application de l’ensemble des mesures de vigilance aux clients existants ; 

> Le renvoi à la possibilité d’application des sanctions pécuniaires et disciplinaires prévues par la législation en vigueur relative à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux/Financement du Terrorisme (LBC/FT).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d'intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.