Sanction de l'AMMC contre Global Nexus : le juge rejette la demande de suspension

A.E.H. | Le 28/10/2020 à 15:23

Déboutée par le juge des référés, Global Nexus n'a pas obtenu la suspension de la sanction prononcée par l'AMMC. Un recours en annulation est en cours d'examen au tribunal administratif.

Prononcée en juin dernier par l’AMMC, la sanction contre Global Nexus ne sera pas suspendue. C’est ce qu’a décidé le juge des référés près le tribunal administratif de Rabat, rejetant une demande de suspension initiée par l’entité de Hynd Bouhya. L’ordonnance a été rendue ce mercredi 28 octobre.

Global Nexus, qui administrait le Fonds Green Innov Invest, aujourd’hui dissous, s’était vue retirée son agrément de société de gestion tout en écopant d’une sanction pécuniaire de 1 million de DH. La demande de suspension concernait donc ces deux volets.

Si la sanction pécuniaire a été prononcée par l’AMMC, le retrait d’agrément a quant à lui fait l’objet d’une décision prise ultérieurement par le ministère des Finances (sur recommandation du régulateur). La requête de Global Nexus a d’ailleurs été initiée à la fois contre le ministère et le régulateur.

Nous ne connaissons pas encore les contenu de l’ordonnance ni les motivations du rejet. Le verdict a été dévoilé ce mercredi vers 15 H. "Après étude de la décision et concertation avec Global Nexus, on décidera de la conduite à tenir", nous dit, à chaud, Me Abderrahim Bouhmidi, avocat de la demanderesse, interrogé par nos soins sur un éventuel appel.

Pas de suspension, donc. Mais une deuxième bataille est en cours. Elle concerne cette fois-ci l’annulation pure et dure de la décision de la sanction. Ce dossier fait l’objet d’un "recours pour excès de pouvoir" déposé fin septembre par Global Nexus.

Contrairement au référé, ce recours débouchera sur une décision portant sur le fond du litige. Autrement dit, sur le bienfondé ou non de la sanction.

Sur le fond, Global Nexus dénonce ainsi une décision "disproportionnée" par rapport aux faits relevés. Et reproche, entre autres, à l’AMMC d’avoir publié sa décision en langue française au lieu de l’arabe qui est "la langue officielle". L’ex société de gestion pointe une décision "insuffisamment motivée" et prise « sans respect du contradictoire et "de certains délais légaux". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.