La politique monétaire de Bank Al-Maghrib est devenue accommodante (AGR)

| Le 25/9/2020 à 11:52

Attijari Global Research a publié une note de recherche où elle analyse la nouvelle ère de politique monétaire entamée par Bank Al-Maghrib depuis mi-mars 2020. La société de recherche estime que la politique monétaire actuelle est « accommodante », « dérogeant ainsi à la ligne de conduite conventionnelle de cette institution ». 

Dans sa note de recherche intitulée « Bank Al-Maghirb : une politique accommodante au chevet d’une économie en berne », Attijari Global Research (AGR) analyse la politique monétaire actuelle et donne 5 messages clés à retenir de la dernière réunion de Bank Al-Maghrib ; réunion qui a été marquée par le maintien du taux directeur à 1,5%.

> Le statu quo du taux directeur est cohérent avec les pratiques internationales

Bank Al-Maghrib a maintenu son taux directeur inchangé à 1,5%, à l’issue de sa 3ème réunion de politique monétaire de l'année, tenue mardi 22 septembre.

Le statu quo était anticipé par les institutionnels locaux, comme l’avait conclu AGR lors de son sondage du mois d’août 2020.

« Une décision qui paraît en cohérence avec la tendance des politiques monétaires des Banques Centrales à l’international », souligne Attijari qui indique qu’à l’international, il n’y a pas eu de nouvelles baisses du taux directeur.

Et d’ajouter : « nous relevons que le niveau actuel du taux directeur varie selon le profil des pays. Ce taux se situe généralement en dessous de 1% chez les pays avancés alors que celui-ci peut dépasser les 9,0% au sein des pays émergents et en voie de développement. Avec un taux directeur à 1,5%, le Maroc se situe au niveau de la fourchette basse de sa catégorie ».

> Le niveau de l’inflation reste confortable

Selon Attijari, la stabilité des prix est toujours bien maîtrisée. Cet avis est soutenu par le fait que le prix du Brent à l’international est en chute en comparaison avec l’année 2019 et, aussi ; par la dégradation de la demande intérieure sous l’effet de l’affaiblissement de transferts MRE et d el’investissement.

Ainsi, avec l’absence de pressions inflationnistes, « la position de Bank Al-Maghrib semble toujours confortable pour assouplir davantage sa politique monétaire si l’évolution du climat économique l’exigerait durant les mois à venir ».

> Les décisions monétaires commencent à être transmises à la sphère réelle

Attijari observe une transmission effective de la politique monétaire à la sphère réelle. La preuve : les coûts de financement de l’économie qui sont en baisse et la bonne dynamique des crédits à l’économie.

S’agissant du coût de financement des entreprises privées et des ménages, Attijari indique que les taux débiteurs poursuivent leur tendance baissière initiée en 2017. Ils ont cédé plus de 30 PBS en l’espace d’un trimestre passant de 4,9% au T1-20 à moins de 4,6% au T2-20 ;

Du côté du financement du Trésor, les taux obligataires primaires connaissent une tendance baissière des exigences de rémunération des investisseurs. « La partie courte de la courbe est plus sensible aux anticipations baissières du taux directeur. Par contre, la transmission vers la partie longue s’opère sur une durée plus longue, précisent les analystes.

En face, une dégradation significative du coût du risque du secteur bancaire est observée. « La hausse soutenue des crédits bancaires dans un contexte économique difficile pèse sur le coût du risque du secteur qui devrait selon nous, plus que doubler en 2020 », anticipent-ils.

> Le recours aux instruments monétaires non conventionnels est en hausse

Dans ce contexte économique difficile, Bank Al-Maghrib continue d'accompagner le recours des banques aux instruments monétaires à long terme. Deux principales évolutions sont relevées :

- Près de la moitié des avances à 7 jours a été réallouée vers les opérations de pension livrée à plus long terme. Les injections hebdomadaires baissent de plus de 75% passant de 61,9 MMDH pré-crise à un peu moins de 36 MMDH post-crise ;

- Les prêts garantis, considérés comme des opérations non conventionnelles, ont été multipliés par 10 fois durant la même période. Ces emprunts entrent dans le cadre du programme de soutien au financement des TPME mis en place en avril dernier, en plus de la ligne d’appui « Intilaka »

> Un consensus des principales institutions locales par rapport aux prévisions de croissance

Attijari relève pour la première fois depuis le début de cette crise sanitaire, un consensus des principales institutions locales quant aux prévisions de croissance de l’économie marocaine. Il s’agit d’un consensus autour d’une contraction du PIB de -6,1% en 2020, anticipée par Bank Al-Maghrib et qui demeure en ligne avec celles des principales institutions nationales.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.