Evolution encourageante de la présence des femmes aux postes d’administrateurs dans les sociétés émettrices (AMMC)

B.B. | Le 23/9/2020 à 15:39

Dans un communiqué, l’AMMC présente son premier bilan sur l’application des nouvelles règles de bonne gouvernance par les émetteurs. L’instance revient sur la place des femmes au sein des postes d’administrateurs et note une évolution encourageante.

Adoptée en juin 2019, la circulaire n°03/19 de l’AMMC a instauré de nouvelles dispositions relatives aux règles de bonne gouvernance pour les sociétés émettrices. « Il s’agit principalement de la nomination d’un ou plusieurs administrateurs indépendants dans les organes de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne et de la composition des comités d’audit des sociétés cotées qui doivent dorénavant compter au moins deux administrateurs indépendants dont le Président dudit comité » explique l’AMMC.

Pour déterminer la conformité des émetteurs concernant la nomination d’administrateurs indépendant, l’AMMC a effectué différents examens, arrêtés au 31 août. Ces examens ont porté sur différentes sources d’informations : convocations aux AG, des documents de références et des rapports ESG, etc.

Ce dernier révèle que :

  • « 69 émetteurs disposent d’au moins 1 administrateur indépendant, soit 75% des émetteurs soumis à l’obligation de nommer des administrateurs indépendants ».
  • « 46 sociétés cotées sur le marché principal disposent d’au moins 2 administrateurs indépendants au sein de leur comité d’audit, soit 63% ».

Le rapport met notamment l'accent sur la place des femmes.

Les femmes dans les sociétés émettrices

L’AMMC a également inspecté la mixité au sein des organes de gouvernance. L’analyse pointe que le nombre de femmes à des postes d’administrateurs s’élève à 150. Soit 17% du total des administrateurs siégeant chez l’ensemble des émetteurs.

En ce qui concerne les postes d’administrateurs indépendants chez l’ensemble des émetteurs, les femmes occupent 34% de ces postes.

Comme le montre l’histogramme de l’AMMC, sur 96 sociétés émettrices, un peu plus de la moitié (52) d’entre elles possèdent entre 10% et 30% de femmes dans les organes d’administration ou de surveillance.

Les femmes dans les sociétés cotées

Concernant les postes d’administrateurs indépendants, L’AMMC souligne que ces dernières « représentent 23% des administrateurs indépendants siégeant dans les conseils de l’ensemble des sociétés cotées ».

L’AMMC pointe également le fait que « la campagne de nomination des administrateurs, ayant eu lieu en 2020, s’est traduite par le nomination de plusieurs femmes ». Une évolution « ayant porté le niveau de la représentativité féminine dans les conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées à 18% du nombre total des administrateurs siégeant au sein des sociétés cotées ».

Un taux qui, comme le précise l’AMMC « a connu un bond de 8 points par rapport à février 2013 ». Année de l’étude de l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) sur « la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance des grandes entreprises publiques et privées ».

Comme le montre le bilan de l’AMMC, sur 73 sociétés cotées, un peu plus de la moitié (38) d’entre elles comptent au moins 2 femmes administrateurs. Il est également à souligner que 16 entreprises sur 73, soit 22%, n’en compte encore aucune.

Pour encourager les bonnes pratiques en terme de parité, « une série d’informations incitant les émetteurs à communiquer sur la parité au sein des conseils et sur les mesures prises pour la promouvoir a été demandée par l’AMMC » conclut l'instance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.