L’AMMC annonce le retrait effectif de l’agrément de Global Nexus

| Le 15/7/2020 à 11:52

L’AMMC annonce ce 15 juillet le retrait effectif de l’agrément de la société de gestion Global Nexus, par arrêté ministériel. Une sentence qui fait suite au verdict du Collège des sanctions de l’AMMC prononcé le 18 juin.

Dans un communiqué de l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) daté du 15 juillet, l’instance annonce « porter à la connaissance du public le retrait d’agrément de la société de gestion GLOBAL NEXUS » par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances.

Cette décision fait suite au verdict dans la saisine du Collège des sanctions de l’AMMC prononcé le 18 juin dernier. Dans son verdict, l’autorité annonçait « la proposition au Ministre chargé des finances, à titre de sanction disciplinaire, le retrait d’agrément de la société de gestion mise en cause », ainsi qu’ « une sanction pécuniaire d’un montant total d’un million de Dirhams (1.000.000,00 MAD) ».

Voici, pour rappel, les manquements reprochés à Global Nexus, selon la fiche récapitulative de l’AMMC datée du 18 juin.

1) Non-respect des obligations des sociétés de gestion en matière de traitement des souscriptions :

- Collecte et transmission de certaines souscriptions au Dépositaire sur la base de versions non agréées du Règlement de gestion de l’OPCC concerné ;

- Transmission au Dépositaire de bulletins de souscription non conformes au modèle annexé audit Règlement ;

- Souscription non autorisée à deux parts de l’OPCC concerné.

2) Non-respect de l’obligation des sociétés de gestion de ne pas utiliser les actifs gérés pour compte propre :

- Utilisation des liquidités de l’OPCC concerné en vue de contracter un dépôt à terme pour compte propre ;

- Concession d’une sûreté, sur ledit dépôt à terme, à titre de garantie bancaire pour l’acquisition d’un bien immeuble pour compte propre.

3) Non-respect des principes de primauté des intérêts des porteurs de parts, de traitement équitable de ces derniers et des stipulations du Règlement de gestion de l’OPCC concerné :

- Défaut de soumission, pour approbation par les porteurs de parts, de la désignation des membres d’un comité ad hoc chargé des investissements du Fonds ;

- Invalidité des votes consignés au nom de l’un des porteurs de parts lors des réunions du conseil des investisseurs ;

- Traitement non égalitaire des souscripteurs en matière de libération des montants alloués aux souscriptions ;

- Défaut de déclaration d’un conflit d’intérêts entre un porteur de parts et l’un des porteurs de projets d’investissement selon la procédure décrite dans le Règlement de gestion du Fonds ;

- Transmission tardive à certains porteurs de parts des reporting prévus par le Règlement de gestion.

4) Non-respect de certaines règles relatives à la gestion de la relation avec l’AMMC :

- Désignation d’un second commissaire aux comptes pour le Fonds sans l’approbation préalable de l’AMMC ;

- Défaut de communication à l’AMMC du rapport général et du rapport spécial du commissaire aux comptes selon les dispositions en vigueur.

5) Non-respect de certaines règles relatives aux moyens humains et organisationnels des sociétés de gestion :

- Insuffisance des effectifs ;

- Déficience structurelle du dispositif de contrôle interne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.