L'AFD mobilise 150 millions d'euros pour soutenir le budget de l'Etat et les EEP

| Le 21/4/2020 à 11:42

L’Agence Française de developpement a annoncé, ce lundi 20 avril, une série de mesures pour soutenir le Maroc à faire face à la crise sanitaire et économique.

 
D’une part, l’agence participe avec toute sa gamme d’instruments de financement au programme d’urgence sanitaire, économique et sociale défini par les autorités marocaines.
 
D’autre part, pour préparer la sortie de crise, elle accélère le financement de nouvelles politiques structurelles en faveur d’une protection sociale renforcée des citoyens et d’une relance durable de l’économie marocaine. Ces mesures se traduisent par les trois axes suivants : 
 
 Apport d'une réponse immédiate au besoin de financement de l’Etat et des Etablissements Publics 
 
Le Groupe AFD a lancé le 9 avril l’initiative "Covid-19 - Santé en commun" qui mobilisera au total 1,2 milliard d'euros avant l’été 2020 en réponse à la crise, en faveur des pays africains les plus vulnérables. Cette initiative s’inscrit dans le programme d’urgence de l’Union Européenne, doté de 20 milliards d’euros.
 
Au Maroc, l’AFD a mis en place une réponse au besoin de financement de l’Etat suscité par la crise sanitaire. Au cours des trois prochains mois, près de 100 millions d’euros seront versés au budget de l’Etat afin de contribuer au financement du programme de stabilisation économique et sociale et près de 50 millions d’euros aux entreprises publiques marocaines.
 
Le maintien de l’accès des TPME au financement et soutenir le secteur privé 
 
L’AFD a mobilisé deux lignes de crédit en faveur de Finéa (filiale du groupe CDG) et du groupe Crédit Agricole du Maroc, permettant l’accès des TPME à des financements adaptés. Le versement des ressources financières dans les semaines suivant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, s’élève à 130 millions d’euros.
 
Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, a récemment procédé à une augmentation de capital pour le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc. Proparco a également, acquis, au cours du mois d’avril, aux côtés du fonds SPE AIF I, Saham Pharma, premier fabricant d'antibiotiques et l’un des principaux fournisseurs d'hôpitaux au Maroc. Une nouvelle opération dans le secteur de la santé devrait se matérialiser d’ici la fin de l’année 2020.
 
La préparation de l’après-crise en soutenant de nouvelles politiques publiques de long terme
 
Le Groupe AFD devrait mobiliser au cours du second semestre 2020 entre 400 et 550 millions d’euros pour soutenir les nouvelles politiques structurelles et les réformes institutionnelles qui constitueront les leviers d’une sortie de crise.
 
Ainsi, un programme de soutien des réformes du secteur de la santé et du système de protection sociale est d’ores et déjà en préparation avec le ministère de la Santé. En améliorant l’offre de soins et en appuyant l’extension de la couverture maladie, ce programme contribuera à renforcer la performance du système de santé et sa capacité à mieux résister et répondre aux menaces posées par l’épidémie.
 
L’AFD a également engagé des discussions avec le ministère de l’Agriculture, pour un programme de soutien à la stratégie "Generation Green". Ce dernier visera à accélérer la mise aux normes sanitaires des circuits de transformation et de commercialisation alimentaire.
 
L’Agence poursuivra, par ailleurs, son appui financier à la réforme de la régionalisation avancée et aux programmes de villes durables qui contribueront à la relance économique des territoires, ainsi qu’à leur résilience sociale et écologique.
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.