Programme Intelaka : BMCI a financé seulement 2 projets à aujourd'hui, le top management s’explique

M. Ett. | Le 6/3/2020 à 15:31

Jusqu’au 2 mars, BMCI a octroyé des crédits à 2 projets seulement sur 1.000 dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat Intelaka. Selon le top management de la banque, la mise en oeuvre du programme, nécessitant un grand effort d’accompagnement, prendra du temps.

La BMCI a mis en place son dispositif pour l’accompagnement et l’appui des porteurs de projets et TME dénommé Intelak qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat « Intelaka », lancé le 4 février 2020 à l’initiative du Roi Mohammed VI.

Le programme Intelaka a connu l’adhésion de toutes les banques commerciales de la place. D’après le document qui reprend les réalisations dans le cadre de l’initiative Intelaka -arrêtées au 28 février-, la BMCI fait partie des 5 banques qui ont commencé à participer activement à ce programme.

Toutefois, la filiale marocaine du groupe PNB Paribas a octroyé des crédits à seulement 2 projets sur 1.000, soit une contribution de 0,2%, au moment où des banques comme la BCP ou Attijariwafa bank ont contribué respectivement au financement de 426 (39%) et 342 projets (31%), en l’espace d’un mois.

Interpellé sur ce point lors de la conférence de présentation des résultats annuels de la banque, Philippe Dumel, le nouveau Président du directoire de la BMCI, a expliqué : « La dimension conseil est fondamentale. Elle doit s’inscrire au moment du montage du dossier à travers un accompagnement qui doit s’étaler sur toute la durée du projet. On a affaire à des entreprises de très petite taille qui sont par conséquent beaucoup plus fragiles que les grands groupes et qui doivent se développer».

Selon le Top management de la banque, l’analyse des dossiers et l’accompagnement des porteurs du projet nécessiteront du temps. 

Pour sa part, Idriss Bensmail, Directeur général Adjoint en charge des Métiers du Commerce a déclaré que «nous avons réagi assez rapidement face à cette initiative (…) les dossiers qui sont validés ou en cours de validation sont satisfaisants. Ils nécessitent beaucoup plus de travail de la part de notre force de vente ». 

Idriss Bensmail a tenu à souligner les grandes lignes des actions menées par la banque dans le cadre de ce programme, portant, entre autres, sur l’accompagnement des porteurs de projets et TPME. Pour cela, BMCI a assuré une formation spécifique à ses collaborateurs afin d’avoir une posture commerciale orientée conseil et appui tout au long du projet. 

Il a également annoncé que 127 agences sont dédiées au montage des dossiers. « Tout le réseau est maintenant capable d’accueillir les clients du programme Intelak », a-t-il affirmé.

La banque mise également sur la communication sous ses différentes formes : Une communication externe sur plusieurs supports (Affichage 4x3, affichage agences, dépliants, GAB, affichage dynamique, réseaux sociaux et site Bmci.ma…) et une communication interne à travers le partage de la note de lancement de l’offre auprès des collaborateurs et des informations qui y sont liées. 

D’autres actions sont en cours, portant notamment sur des collaborations avec les associations et les différents acteurs œuvrant dans ce domaine. 

Voici la retransmission Live de la conférence de présentation des résultats de la BMCI :


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.