Nouveau modèle de développement: le FMI “prêt à collaborer”, selon sa DG Kristina Georgieva

Sara El Hanafi | Le 20/2/2020 à 19:09

La Directrice Générale du Fonds monétaire international a indiqué que son institution est prête à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la commission sur le modèle de développement à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc.

"Nous valorisons fortement le travail de la commission sur le nouveau modèle de développement créée à l'initiative du Roi Mohammed VI", a indiqué Kristalina Georgieva, la Directrice Générale du Fonds monétaire international, lors d’une conférence de presse organisée ce 20 février à Rabat.

La nouvelle DG de l’institution de Bretton Woods, qui se trouve au Maroc dans le cadre d'une visite de travail autour des préparatifs aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre 2021 à Marrakech, a avancé que le FMI est "prêt à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la commission à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc".

"Dans un environnement technologique, financier, économique et géopolitique en mutation rapide, il est important de construire des politiques avec agilité et flexibilité, afin d’être prêt à faire face aux variables inconnues du futur", a-t-elle ajouté.

Mme Georgieva a par ailleurs insisté sur l’importance de mettre le capital humain au sein de toute stratégie de développement, en soulignant que le FMI "s’impatiente d’apprendre de l’expérience de cette commission sur le nouveau modèle de développement afin de transférer ses enseignements à d’autres pays". 

La directrice générale du FMI a également souligné que le Maroc montre la voie dans la région MENA et en Afrique, en étant un pays qui "a engagé des réformes difficiles mais bénéfiques, notamment pour les femmes et pour les jeunes".

"Je veux également souligner l’importance de la position du Maroc en tant que pont vers l’Afrique, surtout que le royaume s’inscrit dans une trajectoire de croissance et de développement qui inclut l’investissement dans le reste du continent africain", a-t-elle ajouté.

Kristalina Georgieva est la première personne originaire d’un pays émergent, la Bulgarie en l’occurrence, à occuper le poste de Directeur général du Fonds monétaire international. C’est la première fois qu’elle se rend au Maroc, qui a été élu parmi 13 pays candidats afin d’abriter les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Ce 17 février, dans un entretien accordé à la MAP, Kristalina Georgieva a déclaré que le Maroc "a bien avancé dans la mise en place de conditions propices à une croissance plus élevée et plus inclusive, en dépit d’un environnement extérieur difficile".

Tout en saluant les efforts fournis par le Maroc pour améliorer la croissance, la Cheffe de l'institution financière internationale a souligné que "toutefois, l’effort de réforme doit être maintenu: la croissance, aujourd'hui inférieure à 3%, n’est pas assez forte pour créer suffisamment d’emplois et réduire les inégalités sociales et régionales. Le chômage demeure élevé, surtout parmi les jeunes et les femmes".

Le FMI prévoit une croissance pour le Maroc de 3,7% en 2020 et de 4% en 2021.

>>Lire aussi: L’économie marocaine vue par le FMI : des progrès… mais encore des défis à relever

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.