Un arrêté permet à la CMR d'investir dans les Sukuk, les OPCC, et les OPCI

| Le 10/1/2020 à 15:16

Avec environ 90 milliards de dirhams de réserves, la CMR cherche à diversifier ses investissements dans un contexte de marchés financiers marqués par de faibles rendements, et donc de s’ouvrir à d'autres segments pour améliorer son rendement.

La Caisse marocaine des retraites pourra désormais investir dans les Sukuk, les OPCC et les OPCI.

Un nouvel arrêté ministériel publié au Bulletin Officiel du 30 décembre dernier modifie et complète l’arrêté du ministre des Finances, du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du n°1253.97 du 7 novembre 1997, fixant les modalités de fonctionnement des provisions de prévoyance et des réserves de la CMR ainsi que la répartition des ressources entre les emplois autorisés.

Les modifications concernent l’article 5 de l’ancien arrêté, qui détermine les limitations des emplois de la CMR dans les valeurs, titres et acquisitions déjà énumérés dans la loi n°43.95 portant réorganisation de la Caisse marocaine des retraites.

Alors que l’ancien arrêté permettait à la CMR d’investir dans les actions de sociétés d’investissement à capital variable et parts de fonds communs de placement régis par le dahir portant loi n°1.93.213, et dont l’actif est investi en permanence à hauteur de 90 % en titres de créances ; le nouvel arrêté ajoute à celles-ci les certificats de Sukuk régis par la loi 33.06 sur la titrisation des actifs.

La nouvelle réglementation permet également à la CMR d’investir dans les parts ou les actions des Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC) régis par la loi 41.05, ainsi que dans les parts et actions des Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI). Une autre nouveauté plus saillante est apportée par le nouvel arrêté, car il permet à la CMR de porter le taux de ses emplois dans les OPCI et autres biens immobiliers à 15%, contrairement à 5% prévus initialement.

Une aubaine alors que la CMR cherche à diversifier ses investissements dans un contexte de marchés financiers marqués par de faibles rendements, et donc de s’ouvrir à d'autres segments pour améliorer le rendement de ses investissements. La caisse est le deuxième investisseur institutionnel de la place derrière la CDG, et gère plus de 90 milliards de dirhams de réserves.

La Caisse vient d’acquérir à cet effet 5 Centres Hospitaliers Universitaires pour 4,5 milliards de dirhams afin de les louer à l’Etat, sous une forme de lease-back. La CMR n'aura pas le droit de les revendre et devra les restituer à celui-ci au bout d'une certaine durée.

"La réalisation de cette opération procurera à la Caisse des revenus locatifs sécurisés et nettement supérieurs aux rendements issus des placements réalisés sur les marchés monétaire et obligataire", avait indiqué un communiqué de la CMR.

Celle-ci vient également d’effectuer son premier investissement dans le Capital risque, en rejoignant le tour de table du fonds SEAF Morocco Growth Fund (SMGF) en novembre dernier, avec d’autres institutionnels de renom comme la Caisse Centrale de Garantie, BMCE Bank, l’USAID, et le groupe SEAF.

Ce fonds a pour stratégie d'investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance et ciblant le marché marocain ou international. Cette assistance se fait au stade de création des startups, de post-création ou d’accélération de leur développement.

Rappelons qu'à travers de nouvelles orientations stratégiques, la CMR veut s’ouvrir également sur le marché financier international et investir dans de nouvelles classes d’actifs (titrisation, actions non cotées en bourse…), tout en maîtrisant le risque de liquidité et de dépréciation des actifs. Eu égard à la taille importante de la Caisse, la refonte de sa stratégie d'investissement pourrait contribuer à redynamiser le marché financier et l'économie en général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.