En bourse, deux grosses transactions sur AWB et BCP suscitent les interrogations

S.E.H. | Le 29/10/2019 à 14:05

La séance boursière de ce mardi 29 octobre a été marquée par deux transactions volumineuses portant sur deux valeurs bancaires, à savoir Attijariwafa bank et la BCP; qui suscitent quelques interrogations dans le marché.

La séance d'aujourd'hui a été marquée par deux transactions qui ont insufflé un volume de 860 millions de dirhams sur le marché central de la place casablancaise, portant sur Attijariwafa bank et la BCP. Un volume conséquent par rapport au volume moyen quotidien des échanges qui transite par la place.

Mais il faut dire qu'au-delà de son volume significatif, la nature et le déroulé des deux transactions intriguent les opérateurs du marché.

Plus en détail, vers 10h30 ce matin, la première transaction, portant sur 901.470 actions Attijariwafa bank a ramené le cours de la valeur à 472 DH contre 475 DH à l’ouverture, pour un volume global de 425,5 millions de dirhams. Peu de temps après, vers 11h01, une transaction portant sur 1.622.650 actions BCP a bonifié le cours de ladite valeur de 0,19% à 266 DH, avec un volume global de 431,6 millions de dirhams.

La proximité de l’exécution des deux transactions, ainsi que le volume quasi-identique, suggère qu’un même investisseur s’est délesté de ses titres Attijariwafa bank en vue d’acquérir un lot d’actions BCP.  D’aucuns se posent la question aussi bien sur l’identité dudit investisseur que sur ses motivations; qui le poussent à se délester des titres d'une banque pour acquérir ceux d'une autre banque.

Mais bien que les diverses sources du marché sondées par LeBoursier se trouvent intriguées par les deux opérations, elles argumentent toutefois qu’il s’agit d’opérations distinguées, propres à l'investisseur et à sa stratégie d'investissement, et non d’une tendance de masse à l’achat et à la vente sur les deux valeurs qui pourrait mettre en cause les fondamentaux des deux valeurs.

"Le volume des deux opérations est certes considérable par rapport à la moyenne des volumes des échanges sur la place casablancaise, mais il faut dire qu'il ne représente pas grand-chose par rapport à la taille des deux banques", avance un analyste de la place.  

Pour lui, il y a pas mal de scénarios qui peuvent justifier les deux transactions, le plus probable pour lui étant "un jeu comptable, ou une opération de reclassement entre des filiales ou des entités du même groupe".

"Ce sont juste deux grandes opérations qui servent l’intérêt d’un investisseur. Il n’y a pas lieu de tirer des conclusions par rapport au comportement ou au fondamentaux des deux banques", commente-il.

Une hypothèse qui semble la plus probable selon diverses sources, tant qu'il n'y pas d'annonce majeure portant sur l'investissement dans les deux valeurs. Les deux transactions ont toutefois sorti la place casablancaise de sa monotonie, et les deux valeurs mises en cause seront certainement suivies de près par les investisseurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.