Wafa Assurance affiche des indicateurs au vert à fin juin 2019

S.E.H. | Le 20/9/2019 à 16:21

Wafa Assurance affiche des bénéfices en progression, grâce à des indicateurs techniques en amélioration. La non récurrence de sinistres majeurs ayant eu lieu l'année dernière a également favorisé cette appréciation. 

Au premier semestre de l’année en cours, Wafa Assurance affiche un résultat net en progression de 3,7%, à 431 millions de dirhams. Une progression que l’assureur attribue à l’amélioration de ses indicateurs techniques, notamment ses frais de gestion et d’acquisition mais surtout de la sinistralité, avec la non récurrence sinistres majeurs ayant eu lieu l'année dernière.

Sur la même période, l’assureur du groupe Al Mada sort avec un chiffre d’affaires global de 4,7 milliards de dirhams, en progression de 3,1% principalement grâce à la branche Non-Vie.

Source: Wafa Assurance

Celle-ci progresse de 13,3% à 2,4 milliards de dirhams, alors que le chiffre d’affaires de la branche Vie affiche un repli de 5,8% à 2,3 milliards de dirhams ; en raison de la baisse enregistrée au niveau de l’épargne, un segment touché par la baisse des rendements.

Wafa Assurance améliore également son ratio de sinistralité net de la réassurance, à 76,7% contre 83,6% une année auparavant, lorsque l’assureur endurait la survenance de trois sinistres exceptionnels au premier semestre de 2018. Le management de la compagnie rapporte également une inflexion à fin juin 2019 de la sinistralité de masse qui a été observée l’année dernière.

D’une autre part, Wafa Assurance affiche un résultat financier en baisse, aussi bien pour la branche Non-Vie que pour la Vie.

Sur la branche Vie, le management explique que le recul du résultat financier découle d’une baisse voulue des plus-values réalisées : "Nous avons souhaité fabriquer du résultat plutôt à partir du technique qu’à partir du financier", a indiqué Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance, lors d’une conférence de presse organisée par l’assureur ce 20 septembre à Casablanca.

Au niveau du résultat technique, l’amélioration est palpable aussi bien en Vie qu’en Non-Vie.

De nouvelles ambitions pour l'international

D’une autre part, Wafa Assurance cherche à étoffer sa présence à l’international, notamment en Egypte. La filiale d’Al Mada a déposé un dossier d’agrément auprès du régulateur égyptien, visant à créer une compagnie d’assurance Vie, détenue par l'assureur marocain à 100% et dotée d’un capital de 80 millions de dirhams.

"L’Egypte est l’une des plus importantes économies africaines", souligne Ramses Arroub. "Avec un PIB de 200 milliards de dollars soit presque deux fois celui du Maroc, et trois fois la population marocaine, leur marché ne représente que 40% du marché marocain, avec 1,6 milliard de dollars contre plus de 4 milliards de dollars pour notre pays", ajoute-il.

Notre interlocuteur avance toutefois que même si le potentiel de l’Egypte st important, cela n’implique pas que Wafa Assurance Egypte aura une taille plus grande que Wafa Assurance Maroc.

Par ailleurs, le groupe a finalisé l’acquisition au Cameroun de ProAssur (65%) et ProAssurVie (100%), qui totalisent en 2018 un chiffre d’affaires de 63,8 millions de dirhams. Cette opération permet à Wafa Assurance de compléter son dispositif au sein de la première économie de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.