Comptes d’investissement participatifs: Lancement discret chez Bank Assafa

Sara El Hanafi | Le 19/7/2019 à 14:49

La filiale participative d'Attijariwafa bank a choisi de ne pas communiquer sur ses comptes d'investissement en raison de sa forte liquidité actuelle. Elle propose son produit de placement à partir de 10.000 dirhams, pour une durée de six mois minimum.

Le dernier-né des produits participatives, à savoir le compte d’investissement, est en phase de lancement par diverses banques. Si Umnia Bank a communiqué sur le lancement de ce produit, aussi bien à travers la presse qu’à travers des campagnes publicitaires, sa consœur Bank Assafa a choisi la voie du silence.

"C’est pour assurer une bonne gestion de la liquidité et de l’activité de la banque", nous explique Youssef Baghdadi, Directeur général de Bank Assafa. Autrement dit, la banque est déjà liquide et n'a pas besoin de faire de la communication pour collecter des dépôts. Le directeur nous indique que la filiale participative d’Attijariwafa bank a lancé les comptes d’investissement il y a plusieurs semaines, et qu’elle a déjà commencé à accueillir les premiers dépôts.

Pour rappel, les comptes d'investissement sont destinés à des clients qui possèdent une épargne qu’ils veulent faire fructifier de manière responsable et conforme aux avis du Comité Sharia pour la Finance Participative. Le produit est basé sur les principes de la Mudaraba où le client agit en tant qu’investisseur et la banque en tant que gestionnaire.

Cela étant, les conditions diffèrent par rapport à celles exigées par Umnia Bank : Le dépôt minimum requis chez Bank Assafa est ainsi de 10.000 dirhams, pour une période minimale d’investissement de 6 mois renouvelables, et une période maximale de 48 mois.

Youssef Baghdadi nous explique que dans le cas de Bank Assafa aussi, les fonds collectés dans le cadre des comptes d’investissement sont investis dans le portefeuille global de la banque, notamment les financements qu'elle octroie.

"C'est la seule forme d'investissement disponible à présent", nous explique M.Baghdadi. Au fur et à mesure que le produit attirera de la clientèle, et que l'écosystème de la finance participative se développera davantage, ces comptes d'investissement pourront bénéficier d'autres véhicules d'investissement. Parmi eux, l'indice boursier Sharia compliant qui se fait attendre.

Pour l'instant, et à chaque fois qu'un client signe un contrat pour ouvrir un compte d'investissement, la banque est tenue d'y détailler sa stratégie et politique d'investissement. Elle doit également préciser que son portefeuille d'investissement peut afficher des pertes plutôt que des bénéfices, et que celles-ci sont supportées par les clients selon la proportion de leurs apports.

Toutefois, pour contrer les éventuelles pertes sur divers portefeuilles d'investissement, les banques sont autorisées à constituer des réserves à partir des bénéfices réalisés au niveau de chaque portefeuille.

Parallèlement, le taux de rendement dépendra de la rentabilité globale de la banque. Un taux de rendement "espéré" est communiqué par Bank Assafa au client, mais verbalement: "Ce qui est contractuel, c’est le niveau de partage du rendement entre la banque et le client, qui dépend de la durée d'investissement", précise Youssef Baghdadi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.