Flexibilité du Dirham : Le FMI recommande (encore) de passer à l'étape suivante

S.E.H. | Le 17/7/2019 à 13:49

Le Fonds estime que la conjoncture marocaine actuelle représente une véritable fenêtre d'opportunité pour élargir davantage la bande de fluctuation du Dirham. Il insiste toutefois sur l'importance d'une réforme de la réglementation des changes.

Dans son rapport annuel publié dans le cadre des consultations au titre de l'article IV, le Fonds monétaire international persiste dans sa recommandation à poursuivre la transition vers une plus large flexibilité du régime de change du Dirham.

L'institution appelle à saisir "la fenêtre d'opportunité actuelle", caractérisée par des fondamentaux confortables, une résilience du secteur financier, une exposition limitée au risque de change (avec un faible niveau de dette extérieure d’environ 30% du PIB), et une répercussion relativement faible des fluctuations du taux de change sur les prix à la consommation.

Le FMI rappelle par ailleurs que son évaluation du solde extérieur du Maroc (External balance assessment, EBA) effectuée en 2018 suggère que la position extérieure du pays est modérément plus faible "que ne le laissent supposer les principes fondamentaux et les politiques souhaitables", une évaluation en amélioration par rapport à la consultation de 2017.

"Comme indiqué précédemment, la première phase de la transition n’a entraîné aucun réalignement important du Dirham, alors que le marché des changes s’approfondit progressivement", souligne le FMI.

Il affirme d’une autre part que les autorités marocaines ont convenu que les préparatifs de la réforme sont essentiellement complétés, et que les conditions restent favorables à une transition progressive et ordonnée du régime de taux de change.

Les autorités marocaines temporisent

"Tout en restant déterminés à poursuivre la transition, ils attendront le moment opportun pour agir, dans le cadre d’une stratégie de communication bien structurée visant à faire en sorte que les agents économiques, en particulier les PME, soient pleinement conscients des risques de change potentiels et puissent les gérer", souligne le Fonds dans son rapport.

Il ajoute que les autorités ont pris connaissance des résultats de l’EBA précitée, mais qu’elles ont également noté qu’une grande incertitude était associée à cette évaluation, compte tenu en particulier de résultats contradictoires entre cette méthode et les approches du Taux de change réel effectif et de soutenabilité extérieure, qui suggèrent une plus forte position externe.  

Par ailleurs, le FMI rapporte qu’il a convenu avec les autorités que l’assouplissement des restrictions restantes en matière de sortie de capitaux appliquées aux résidents ne devrait se faire que progressivement et à un stade ultérieur, afin de minimiser les risques pour la transition.

D’une autre part, le rapport du FMI rappelle que les réserves internationales du Maroc ont légèrement diminué en 2018 : "Cette baisse est imputable à l’exécution des transactions du Trésor, principalement au service de la dette publique externe", souligne le Fonds.

Celui-ci ajoute que depuis mi-2017, les banques ont maintenu d’importantes positions longues en devises qui, conjuguées à de solides revenus provenant de l’export et des IDE, lui ont permis de répondre confortablement à la demande de devises de leurs clients en 2018.

Dans ce sens, le FMI avance que l’approfondissement des marchés des changes est en cours, surtout après le retrait de Bank Al-Maghrib du marché interbancaire : " Le fonctionnement du marché interbancaire a été efficace et son chiffre d’affaires est en augmentation", indique le Fonds.

En même temps, il estime qu’une meilleure application des réglementations existantes en matière de change (comme par exemple celles relatives à la documentation requise pour les opérations de couverture),  ainsi que les longues positions de change des banques, ont eu tendance à limiter la demande de devises et l’approfondissement du marché à court terme.

A l’avenir, le FMI estime que de nouveaux ajustements réglementaires et notamment la libéralisation des comptes de capital, devraient conduire à une activité plus intense et plus diversifiée du marché des changes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.