OPV Maroc Telecom : 33 milliards de dirhams mobilisés en 8 jours !

K.Y. | Le 8/7/2019 à 10:27

L’Etat voulait céder 2% du capital de l’opérateur à 2,2 milliards de dirhams. 25 000 souscripteurs ont répondu à l’offre étatique pour un montant 15 fois supérieur. Selon les premières estimations, le taux de satisfaction de la demande se situera entre 10 et 15%.

Une source sûre nous confirmait dimanche le succès de l’OPV Maroc Telecom : 25 000 souscripteurs y ont participé pour un montant 15 fois supérieur à l’offre, soit 33 milliards de dirhams.
Un montant énorme mobilisé en 8 jours, du mercredi 26 juin au vendredi 5 juillet.

Selon une source du marché, ce montant a été mobilisé essentiellement par les investisseurs qualifiés et les OPCVM, mais aussi les personnes physiques et morales et les salariés du groupe qui représentent (en nombre) l’essentiel des 25 000 souscripteurs à l’opération. 

Ce qui renseigne sur deux choses : la capacité du marché casablancais à financer des opérations de grande taille et la soif des investisseurs et des boursicoteurs en papier frais.

Le « collatéral », la technique qui a fait exploser la demande

Il faut dire aussi que le montage de l’opération a facilité cette grande mobilisation, puisque l’apport en cash n’était pas systématiquement exigé

Pour donner le maximum de chance de réussite à l’OPV, les arrangeurs de l’opération (Attijari et la BCP) ont prévu pour les personnes disposant déjà d’un portefeuille titres de mettre en collatéral leur portefeuille. 

Un portefeuille actions de 100 millions de dirhams donnait, à titre d'exemple, droit à une souscription de 80 millions de dirhams (80% de la valeur du portefeuille). Idem si la garantie présentée est constituée de parts d’OCPVM (hors monétaires) ou d'un dépôt à terme. 

Si le portefeuille est composé d’obligations d’Etat ou de valeurs monétaires, plus liquides et moins risquées, la souscription pouvait aller jusqu'à 100% de la valeur du portefeuille.

Selon nos informations, beaucoup d’investisseurs, dont des personnes physiques clientes de banques privées, ont recouru à cette technique. 

Voici comment seront distribués les titres

L’opération est donc un succès pour l’Etat et ses conseillers financiers. L’objectif premier qui a été de lever les 2,2 milliards de dirhams est atteint. Mais la grosse demande (en montant) va créer des frustrations dans les rangs des investisseurs, puisque à ce taux de souscription (15 fois), le taux de satisfaction devrait se situer entre 10 et 15% selon les premières estimations du marché.

Ceux qui ont demandé 10 millions de dirhams de titres par exemple ne seront servis qu’à hauteur de 1,5 million de dirhams au grand max. 

Le nombre de titres alloués aux personnes physiques et morales est de 5 860 000 actions. Leur distribution se fera en deux temps comme prévu par la note d’information de l’OPV.

Dans le cadre d’une première allocation, les actions seront servies à hauteur de 150 actions par souscripteur. Les actions seront allouées à raison d’une action par souscripteur avec priorité aux demandes les plus fortes. 

Le mécanisme d’attribution d’une action par souscripteur, dans la limite de sa demande, se fera par itération jusqu’à atteindre au maximum 150 actions par souscripteur dans la limite du nombre de titres alloués à ce type d’ordre. 

Toutes les personnes qui ont exprimé une demande supérieure à 150 titres seront servies ici. En supposant que 20 000 personnes physiques et morales ont participé à la souscription, 3 millions de titres seront distribués dans le cadre de cette première allocation, à raison de 150 titres par personne.

Les 2 860 000 titres restants seront distribués dans un second temps au prorata des demandes. Voici ce que dit la note d’information

A la suite de la 1 ère allocation, si le reliquat des titres offerts (RTO) issu de cette allocation est inférieur au reliquat de titres demandés « RTD » (c’est le scenario actuel), alors le « RTO » sera alloué au prorata de la demande. Dans le cas contraire, la demande sera servie entièrement. Le ratio d’allocation sera calculé comme suit : RTO / RTD.

Le reliquat en espèces remboursé trois jours après la livraion des titres

Les 2 860 000 titres ne suffiront pas à satisfaire toute la demande exprimée. D’où le faible taux de satisfaction attendue. 

Un taux similaire à la dernière opération de cession de titres opérée en 2016 par l’Etat dans le cadre de l’OPV de Marsa Maroc. Souscrite plus de six fois, cette OPV de 1,9 milliard de dirhams avait mobilisé plus de 18 000 souscripteurs pour un taux de satisfaction de 15%. Des résultats quasi identiques à l’OPV actuelle de Maroc Telecom. 

A noter que la livraison des titres se fera le 16 juillet. Les souscripteurs ayant exprimé en cash une demande supérieure au montant alloué se verront rembourser par leurs banques le reliquat espèces dans un délai n’excédant pas trois jours de la date de règlement/livraison.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.