OPV Maroc Telecom : la clôture anticipée, une décision politique ?

M.M. | Le 1/7/2019 à 15:11

L’opération de placement des titres de l’opérateur télécoms est souscrite plus de deux fois. Ce qui ouvre techniquement la voie à une clôture anticipée dès demain, à 14h30. Mais l’Etat pourrait en décider autrement.

L’offre publique de vente portant sur 2% du capital de Maroc Telecom connaît un fort engouement. Au quatrième jour des souscriptions, l’opération a déjà dépassé ses objectifs. La demande dépasse même de plusieurs fois le nombre de titres mis à la vente par l’Etat. 

Selon plusieurs sources bancaires, le taux de sursouscription va dépasser les 5 fois le montant de l’offre. 

Ce succès était prévisible, pour plusieurs raisons :

-Un prix attractif des titres, promettant une plus value rapide pour ceux qui souscrivent à l’offre ;

-L’attractivité intrinsèque de l’action Maroc Telecom qui offre un des meilleurs rendements sur dividende de la place,

-La possibilité pour les boursicoteurs de souscrire sans mettre du cash en face, puisque les arrangeurs de l’opération leur ont donné la possibilité de mettre leur portefeuille boursier en collatéral.

Techniquement donc, on se dirige vers une clôture anticipée de l’opération. La note d’information de l’OPV visée par l’AMMC prévoit une clôture anticipée dès le mardi 2 juillet à 14 h30 au cas où les suscriptions dépassent de deux fois le montant de l’offre. Une disposition prévue pour assurer une bonne allocation des titres au terme de l’opération.

Mais l’Etat, initiateur de l’opération, pourrait en décider autrement, préviennent nos sources.

Une opération « populaire », vraiment ? 

« Techniquement, la période de souscription doit être clôturée demain. Mais personne ne sait à ce stade ce que l’Etat va décider, car la décision est avant tout politique », estime une de nos sources. 

Au delà de l’objectif de placement des 17,58 millions de titres mis en vente, les pouvoirs publics ont annoncé dès le premier jour leur volonté de faire de cette OPV une opération « populaire ». 

L’idée étant de lever les 2,2 milliards de dirham tout en permettant l’accès du plus grand nombre au capital de l’opérateur historique. Et d’assurer au passage le retour du grand public à la Bourse de Casablanca. Un public qui avait déserté la place depuis la fin de la période glorieuse (et folle) des années 2005-2008. 

Si l’opération est clôturée mardi, cet objectif risque de ne pas être atteint. Car pour l’instant, et selon les échos du marché, la grande majorité des souscriptions provient d’une clientèle « professionnelle », de gens habitués aux marchés, au trading et aux opérations placements.

C’est le cas chez Attijariwafa bank, co-chef de file de l’opération, dont la seule clientèle de la banque privée a déjà souscrit à plus de deux fois le montant de la tranche réservée aux particuliers et aux personnes morales. 

Idem chez la Société Générale, autre membre du syndicat de placement, dont les responsables nous parlent d’un fort engouement provenant essentiellement d’une clientèle « haut de gamme».

Résultat des courses : si l’offre est sursouscrite plusieurs fois, le nombre des souscripteurs sera toutefois assez maigre. On parle chez plusieurs membres du syndicat de placement de 30 000 à 40 000 personnes physiques. Loin, très lois des centaines de milliers de personnes qui ont participé en masse, il y a à peine dix ans de cela, aux IPO d’Addoha, d’ADI, de la CGI ou encore de la SNEP.

Clôturer l’offre par anticipation, c’est se contenter de ce « petit » nombre de souscripteurs. La laisser courir jusqu’à son terme, c’est se donner une chance d’attirer sur les quatre jours qui restent une nouvelle clientèle « grand public ». Encore faut-il convaincre les banques de « pousser » davantage l’opération dans leur réseau.

Ouverte le mercredi 26 juin, la période de souscription devrait courir pour rappel jusqu’au vendredi 5 juillet à 14h30, sauf décision de clôture anticipée.

Les résultats de l’opération seront publiés par la Bourse de Casablanca au Bulletin de la cote le 11 juillet 2019. La livrasion des titres se fera le 16 juillet. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.