Développement durable : l'IDFC et le GCF signent à Casablanca un partenariat pour le financement de projets verts

S.E.H. | Le 26/6/2019 à 16:42

La signature de ce partenariat s’est faite à l’occasion de la réunion pour l’année 2019 du groupe de pilotage de l’IDFC, accueillie par son membre marocain la CDG qui est aussi vice-président du club. 

L’International Development Finance Club (IDFC), réseau des 24 plus importantes banques de développement régionales et nationales principalement actives sur les marchés émergents, et le Fonds vert pour le climat (GCF) instance opérationnelle du mécanisme de financement de la Convention-cadre des Nations unis sur les changements climatiques, ont signé mercerdi 26 juin à Casablanca une déclaration de partenariat établissant un cadre de collaboration pour renforcer l’action climatique.

La signature de ce partenariat s’est faite à l’occasion de la réunion pour l’année 2019 du groupe de pilotage de l’IDFC, accueillie par son membre marocain la CDG qui est aussi vice-président du club. 

Parmi les initiatives prônées par ce partenariat, l’intégration des considérations climatiques dans le portefeuille des institutions financières et la facilitation de l’accès aux ressources du Fonds vert à travers le co-financement des membres d’IDFC et leur soutien à des activités de renforcement des capacités.

"Ensemble, le GCF et l'IDFC s’engagent à rediriger les flux financiers en soutien aux transitions vers un développement durable sobre en carbone et résilient au changement climatique", a déclaré Rémy Rioux, Président de l'IDFC et Directeur général de l’AFD (Agence française de développement), qui assure la présidence du club depuis 2017.

D’une autre part, la réunion annuelle de l’IDFC a été l’occasion d’évaluer les résultats et réalisations du Club lors de cette présidence, et de renforcer les orientations stratégiques et les modes de fonctionnement du club pour asseoir son rôle en tant qu'acteur clé aux côtés d'organismes internationaux tels que les banques de développement multilatérales et le système des Nations Unies, ainsi que de représentants du secteur privé, dans le financement du développement en ligne avec les agendas des Objectifs de développement durable et du climat.

Créé en 2011, l'IDFC est le plus grand pourvoyeur mondial de financements publics pour le développement et le climat, avec des actifs cumulés s’élevant à 4.000 milliards de dollars et des engagements annuels supérieurs à 850 milliards de dollars, dont 200 milliards de dollars de financement climatique.

Quant au Green Climate Fund, au cours des cinq années de sa période initiale de mobilisation des ressources, il a constitué un portefeuille évalué à 5 milliards de dollars, comprenant 102 projets dans 97 pays en développement.

Le GCF fournit également un appui au renforcement des capacités à plus de 120 pays, notamment des fonds de préparation destinés à faciliter l’accès au financement international pour le climat, ainsi qu’un soutien à la programmation par pays et aux plans nationaux d’adaptation.

Rappelons qu'en décembre 2018, en marge de la COP 24 en Pologne, CDG Capital a officialisé son accréditation au Fonds vert afin de renforcer ses projets sobres en carbone et résilients au changement climatique au Maroc. Le Groupe CDG a ainsi rejoint neuf autres membres d’IDFC déjà accrédités au Fonds vert. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.