Attijariwafa bank livre les prévisions de son activité pour 2019

S.E.H. | Le 17/6/2019 à 14:02

L'activité d'Attijariwafa bank continuera de croître en 2019. La Banque indique toutefois que la première application de certaines réformes pourrait impacter négativement les indicateurs de rentabilité de l'exercice en cours.

Attijariwafa bank vient de lancer un emprunt obligataire subordonnée perpétuel de 1 milliard de dirhams. Dans la note d'information relative à l'emprunt, la Banque révèle ses prévisions d'évolution de ses principaux indicateurs d'activité et de rentabilité au titre de l'année 2019.

C'est ainsi que pour la Banque au Maroc, la filiale d’Al Mada prévoit une poursuite de la croissance des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 5%, ainsi que des dépôts à vue en progression également d’environ 5% par rapport à 2018.

Attijariwafa bank prévoit toutefois une légère baisse de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle. Elle prévoit également une croissance des commissions et une stabilisation du résultat des opérations du marché, en plus d’une amélioration du coût du risque.

Sur l’activité des Sociétés de Financement Spécialisées, la Banque prévoit une croissance de près de 4% de l’encours moyen de crédits à la clientèle, à travers ses filiales Wafasalaf et Wafabail.

La Banque prévoit également une quasi-stagnation des taux de rendement, une poursuite de la croissance des commissions, en plus d’une stagnation du coût du risque de la clientèle.

A l’international, la Banque prévoit une croissance modérée des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 8%, ainsi que des dépôts en croissance de près de 7% par rapport à 2018.

Sur ce marché également, Attijariwafa bank prévoit une légère stagnation de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle. Parallèlement, elle table sur une croissance des commissions de 7%, en plus d’une croissance globale des charges de 6%.

La Banque mentionne que pour sa filiale tunisienne, elle anticipe un impact négatif de près de 8%, en lien avec l’évolution du taux de change TND/MAD.

Attijariwafa bank affirme également avoir adopté, en 2019, de nouvelles orientations au sein de certaines filiales de la Banque de Détail à l’international, dont l’implémentation du modèle de Banque de Détail au sein d’Attijariwafa bank Egypt ; et la création en cours d’une entité basée à Abidjan qui regroupera l’ensemble des participations du groupe au sein de la région UMOA.

La Banque avance, par ailleurs, que son émission obligataire a pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, de renforcer le ratio de solvabilité de la banque. Elle vise également son développement international et domestique.

En Afrique, la banque rappelle le lancement, dans le cadre des orientations de son plan stratégique "Energies 2020", de la deuxième étape de développement Africain du Groupe à travers l’implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel, après une période de consolidation et d’intégration des filiales acquises entre 2005 et 2011.

Quelques craintes

D'une autre part, la Banque estime que d’autres éléments pourraient impacter négativement les principaux indicateurs de rentabilité du groupe pour l’exercice 2019.

Il s’agit, tout d’abord, de la première application de l’impôt sur la cohésion sociale pour les filiales marocaines faisant partie du périmètre de consolidation.

La Banque évoque également l’impact des retraitements IFRS de la décote accordée à ses salariés dans le cadre de l’augmentation de capital qui leur a été reservée, et qui a été réalisée en décembre 2018. La Banque mentionne également la première application cette année de la norme IFRS 16, qui concerne les contrats de location.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.