Lotfi Sekkat, nouveau PDG du CIH : “une opération d'expansion en Afrique est à l'étude”

Sara El Hanafi | Le 10/6/2019 à 15:11

Le nouveau PDG de la banque nous confirme que son mandat s'inscrira dans la continuité du travail mené par Ahmed Rahhou, notamment dans le volet digitalisation. Il nous annonce également que les organes de gouvernance de la banque vont bientôt examiner l'option d'internationalisation du groupe, à travers une opération d'expansion en Afrique. 

Si le personnage est inconnu du grand public, sa nomination à la tête du CIH n'a pas été une surprise pour la communauté financière. Bras droit du PDG sortant depuis 2009, on l'a souvent vu aux côtés d'Ahmed Rahhou, affichant au grand jour leur complicité.  C'est un choix logique, donc. Un choix de la continuité.

Sa nomination, intervenue lors du conseil des ministres du 4 juin, a été faite sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Economie et des Finances, conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution.

"C’est une nomination dont je suis évidemment fier", nous confie Lotfi Sekkat ."C’est un honneur que Sa Majesté m’ait confié la mission de diriger CIH Bank".

C’est en effet une belle consécration pour ce natif de Meknès. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux, cet ingénieur de 54 ans a cumulé une trentaine d’années d'expérience dans le secteur bancaire dont un passage par le département SI du Crédit du Maroc. C'est là où il fait connaissance avec Ahmed Rahhou, alors DGA de la filiale marocaine du Crédit Agricole, déjà très porté sur les innovations technologiques et monétiques.  

Les deux hommes rejoignent d’ailleurs presqu’en même temps le CIH en 2009 : Rahhou en tant que PDG, et Sekkat en tant que DGA en charge du pôle Finances et Risques.

Commence alors une véritable besogne de nettoyage des comptes d'une banque submergée par les scandales financiers. Une opération de rebranding du CIH en "CIH Bank" est également menée, transformant l'image de l'ex-OFS en véritable banque universelle et digitale.

Dix ans plus tard, la banque s'est taillée une place de choix dans la sphère financière marocaine. Lotfi Sekkat estime en effet que sa nomination à la tête de la banque s’inscrit dans la continuité de ce qui a été déjà réalisé : "C’est une reconnaissance du travail qui a été déjà accompli", affirme-t-il.

Ahmed Rahhou lègue effectivement à Lotfi Sekkat un bilan plus qu’honorable, marqué par une véritable révolution digitale dans le secteur bancaire marocain. Chez CIH Bank, 60% des clients de la banque passent aujourd’hui par le mobile pour les opérations courantes, et 75% des virements se font en ligne.

La banque s’est également démarquée par des choix courageux, notamment la suppression des dates de valeur ou l’offre de comptes gratuits pour les jeunes et les femmes.

Mieux encore, CIH Bank promet dès cette année la possibilité d’encaisser ses chèques sans se déplacer en agence, de vérifier la disponibilité des fonds de ses clients, de changer d’agence en un clic, et de faire des virements interbancaire en instantané, entre autres.

Des chantiers que Lotfi Sekkat connaît bien, car il a lui aussi façonné et mis en œuvre la stratégie digitale du CIH Bank, une stratégie qu’il ne compte pas changer : "Nous allons continuer tout le travail qui a été initié, notamment en termes de digitalisation", nous indique-t-il.

"Nous allons également examiner, avec le Conseil d’administration, la possibilité de l’élargissement des activités de la banque, notamment à l’étranger", ajoute Lotfi Sekkat.

Il indique qu’une expansion en Afrique est à l’étude. Après l’ère Ahmed Rahhou marquée par une véritable digitalisation de CIH Bank, l’ère Lotfi Sekkat sera probablement celle de l’internationalisation de la banque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.