Récit. Les réunions du printemps 2019 du FMI

Mouna Ettazy | Le 17/4/2019 à 16:33

Le programme de bourse pour les journalistes, le siège du FMI, la rencontre avec Christine Lagarde…Voici le récit de la couverture par LeBoursier des réunions annuelles du printemps 2019 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale tenues à Washington. 

Grandiose. C’est un mot qui suffit pour décrire l’évènement annuel des institutions de Bretton Woods, tenu du 8 au 14 avril, quand on le couvre de prêt.

C’est sur les rives du Potomac, à Washington, que se sont déroulées les réunions annuelles du printemps 2019 du Fonds monétaires internationale (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). 

Les réunions du printemps des Conseils des gouverneurs des deux groupes réunissent des acteurs d’horizons divers autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, financements, etc. 

Cet événement donne également lieu à une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial

LeBoursier était l’unique média marocain invité pour cet événement dans le cadre du programme de bourse pour les journalistes du FMI

Se retrouver au centre du pouvoir économique et financier mondial est une expérience qui mérite d’être racontée. 

Faisant partie des 20 journalistes sélectionnés du monde entier, dont seulement 4 de la région MENA (Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte) pour couvrir cet événement, je ne pouvais qu’être honorée en représentant mon support.

Le programme de bourse pour les journalistes comprenait deux journées de formation, portant sur le travail du FMI et sur son organisation interne, suivis par une panoplie d’évènements de grande envergure à couvrir. 

Le coup d’envoi des réunions du printemps du FMI a été donné le lundi 8 avril 2018.

Ce jour-là, longue - et très bien organisée- était la queue pour le retrait des badges d’accréditation au niveau du Press Registration Desk (Guichet des accréditations presse).

C’est dire l’engouement des journalistes venus des quatre coins du monde pour cet évènement phare du FMI et de la BM. 

Le contrôle d’accès au siège du FMI, qui se trouve à quelques pas de la Maison Blanche, et juste à côté du siège de la BM, était très serré. Il fallait se présenter à la porte du siège du FMI 15 à 20 minutes avant le commencement des événements à couvrir afin d’être à temps.

Une fois l’étape de contrôle de l’identité et des badges terminée, je me suis retrouvée au centre du hall du bâtiment 2 (HQ2) du siège du FMI. C’est là où se déroule la majorité des grandes conférences de presse du FMI, notamment la conférence la plus attendue de cet évènement portant sur les perspectives économiques mondiales.

En scrutant le siège, la diversité culturelle du personnel du FMI saute aux yeux

Lors de cette conférence, organisée le mardi 9 avril, la cheffe économiste du fonds monétaire international FMI, Gita Gopinath, en présentant le world economic outlook 2019, a alerté sur les risques qui menacent la croissance économique mondiale, notamment la montée des tensions commerciales et les conflits géopolitiques. 

Gita Gopinath et son équipe de recherche ont essayé d’apporter des réponses à la pluie de questions des journalistes qui a suivi les déclarations de la cheffe économiste. Comme le temps pressait, plusieurs questions sont restées sans réponses. 

A la fin de la conférence, les flashs des caméras animaient le hall du HQ2 su siège du FMI.

Les interviews se multipliaient. Et les journalistes se précipitaient vers le Média Center pour rédiger leurs papiers. 

Le World economic outlook 2019 était imprimé et déposé dans plusieurs coins du centre médiatique, prêt à être feuilleté et analysé de près. 

La rencontre

Une heure et quelques minutes après la conférence de presse chapeautée par Gita Gopinath, le groupe des journalistes boursiers dont je faisais partie a eu le privilège de rencontrer une autre dame : Christine Lagarde

Le silence régnait dans le hall qui menait vers le bureau de la directrice du FMI. L’excitation et le stresse montaient graduellement et se laissaient entrevoir sur nos visages. 

C’est Gerry Rice, directeur du département de communication du Fonds, et Lucie Mboto Fouda, responsable de communication, qui nous accompagnaient, qui ont brisé le silence en essayant de nous mettre à l’aise. 

Le stress s’était vite dissipé laissant place à un grand enthousiasme quand nous nous sommes retrouvés autour la même table que la directrice du FMI, ancienne ministre de l'Economie française.

La rencontre était brève. Mais le charisme, la présence et l’écoute de Christine Lagarde nous ont marqué. 

Ci-après un Tweet de Christine Lagarde concernant cette rencontre : 

 

Pour résumer, assister aux débats économiques d’envergure mondiale, être à côté des décideurs financiers, voir comment les politiques économiques sont produites et qui s’y place derrière,… ce sont autant d’évènements qui m’ont permis de vivre une expérience professionnelle très riche. 

Rien que la grandeur du siège du FMI et son emplacement témoignent du poids de cette institution mondiale. 

Il importe de rappeler que le Maroc a été choisi pour abriter l’édition 2021 des assemblées annuelles BM-FMI qui coïncidera avec le 60e anniversaire de l’adhésion du Royaume à ces deux institutions internationales.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.