Baisse des crédits et des dépôts à fin janvier : le sentiment de sinistrose se confirme

M.M. | Le 28/2/2019 à 18:30

La sinistrose était jusque-là un sentiment général, perceptible aussi bien chez les opérateurs économiques que chez les décideurs. Elle est confirmée aujourd’hui par les statistiques monétaires du mois de janvier, livrées par Bank Al-Maghrib. Des chiffres qui révèlent une baisse des crédits à l’entreprise et à la consommation conjuguée à un net repli des dépôts à vue, principale ressources des banques. 

 

Sinistrose et attentisme. Ce sont les deux mots qui reviennent dans les discussions et les débats économiques depuis le début de l’année. Il s’agissait jusque-là d’une perception, que les statistiques monétaires du mois de janvier viennent de confirmer.

Dans son bulletin mensuel publié ce jeudi 28 février, Bank Al Maghrib rend compte d’un ralentissement général de l’activité bancaire, un des indicateurs les plus représentatifs de l’activité économique. Un ralentissement qui concerne aussi bien les crédits que les dépôts.

L’encours total des crédits bancaires s’est ainsi établi à fin janvier à 852,7 milliards. Il est en baisse de 17,8 milliards par rapport à décembre (-2%). Sur une année, la progression reste toutefois positive à 3,2%. Un chiffre à nuancer, car gonflé artificiellement par les concours aux sociétés financières servis en fin d’année.

>>>Lire à ce sujet : Le crédit bancaire a progressé de 3,2% en 2018 : une croissance en trompe l'oeil

Par objet économique, la baisse du crédit est quasi générale :

Les crédits de trésorerie chutent de 2,7% entre décembre et janvier pour se fixer à 172,8 milliards de dirhams.

Même tendance pour les crédits à l’équipement dont l’encours s’est réduit de 0,9% à 172,5 milliards.

Les crédits à la consommation ressortent également en baisse : -0,1% à 54 milliards.

Seule éclaircie : le maintien des crédits immobiliers à un niveau stable. Leur encours a légèrement augmenté de 3 millions de dirhams à 267,3 milliards de dirhams. Une petite prouesse qui cache une évolution à deux vitesses entre prêts à l’habitat servis aux particuliers, et crédits aux promoteurs immobiliers.

Si les crédits à l’habitat ont évolué de 687 millions de dirhams (dont 235 millions distribués par les banques particpatives), les crédits aux promoteurs ne décollent toujours pas : leur encours s’est replié de 4,6% (ou 2,6 milliards de dirhams) entre décembre et janvier.

Autre éclaircie : la baisse de l’encours des créances en souffrance qui s’est réduit de 414 millions de dirhams (-0,6%). Il reste toutefois à un niveau relativement élevé : 64,8 milliards de dirhams représentant ainsi un peu plus de 7,6% du total des crédits bancaires.

Les ressources bancaires n’ont pas été épargnées non plus par la morosité ambiante.

Les dépôts à vue auprès des banques ont ainsi baissé de 3,9% depuis décembre 2018. Leur encours à fin janvier 2019 s’est fixé à 538,9 milliards de dirhams.

Une situation qui contraste avec l’évolution des comptes à terme qui progressent de 174 millions de dirhams (à 161,2 milliards de dirhams) par rapport à décembre. Une petite progression de 0,1% sur un mois qui peine à contrebalancer l’hémorragie des dépôts à vue (-21,7 milliards), qui représentent l'essentiel des ressources bancaires.

Difficile dans cette situation de faire relever les réserves internationales nettes qui poursuivent leur chute entamée depuis 2018. Elles se sont fixées à fin janvier à 227,9 milliards de dirhams, soit une baisse de 1,3% sur un mois et -5% sur une année.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.