La BERD accorde 20 millions d'euros à la BMCI pour financer des projets verts

Sara El Hanafi | Le 4/2/2019 à 17:03

Ce prêt vise à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement. Les clients de la BMCI bénéficieront d'une offre de financement et d'un accompagnement technique pour la mise en place de leurs projets d'efficacité énergétique. 

 

La BMCI a signé ce 4 février à Casablanca un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), portant sur le programme GEFF Morocco (Green Economy Financing Facility) .

Le partenariat permettra à la banque marocaine de bénéficier d'un prêt de 20 million d'euros.

Ces fonds sont destinés à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement, dans le cadre du programme GEFF de la BERD.

Ce programme est dédié à l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets.

Les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter en plus du financement de leurs projets verts, d'une subvention et d'une expertise technique pour assurer la viabilité de leurs investissements.

Le programme GEFF de la BERD opère à travers un réseau de plus de 130 institutions financières locales dans 24 pays, avec des prêts avoisinant les 4 milliards d'euros. Une initiative qui a permis à plus de 120.000 clients d'éviter collectivement près de 7 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.

Le programme va au delà du financement : une équipe expérimentée de banquiers et de responsables techniques de la BERD veille à la qualité constante et à l'innovation dans la prestation des produits et services GEFF.

En outre, des services de conseil sont disponibles pour aider les institutions financières participantes et leurs clients à améliorer leurs pratiques du marché.

Globalement, la BERD investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.

Depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.

Voici la retransmission en live de la cérémonie de signature du partenariat entre les deux institutions:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.