HPS signe la meilleure performance en bourse en 2018

Sara El Hanafi | Le 17/12/2018 à 15:15

A la clôture de la séance de ce 17 décembre, HPS affiche une performance de 51,88% depuis le début de l'année. Retour sur les fondamentaux et perspectives de la compagnie qui séduit de plus en plus les investisseurs.

A la Bourse de Casablanca, HPS poursuit sa trajectoire haussière en dépit de la baisse frénétique du marché. Cette trajectoire, entamée il y a plusieurs années, reflète le potentiel important qu’offre l'entreprise notamment avec la montée des transactions cashless, le noyau de son activité. De plus en plus d’investisseurs sont séduits.

A la clôture de la séance de ce 17 décembre, HPS affiche une performance 51,88% depuis le début de l'année. Elle se positionne donc en tête des valeurs boursières affichant la plus forte hausse depuis le 31 décembre dernier. La valeur, qui a été introduite en bourse en 2006, à des prix oscillant entre 740 et 850 Dh, affiche aujourd’hui un cours de 2.550 Dh. C’est dire.

Evolution du cours de HPS depuis 2009. Source: Leboursier.ma

Les volumes échangés sur ladite période restent toutefois modestes: 77.776 titres, pour un pactole avoisinant les 164 MDH.

Cela n'empêche aucunement de cerner la place que s'est forgée HPS aujourd'hui, aussi bien au Maroc que dans le monde. La compagnie est l’une des sociétés leaders dans le secteur des paiements électroniques, avec une présence dans plus de 90 pays et avec plus de 400 clients, dont de nombreuses institutions prestigieuses répertoriées dans les classements "Fortune 500" et "The Forbes World’s Biggest Companies".

HPS a même pu attirer la banque américaine Morgan Stanley dans son tour de table, celle-ci détenant une part dépassant les 5% du capital de l'entreprise marocaine.

Et avec la montée en puissance des paiements électroniques dans le monde, il faut dire que HPS dispose de gisements de croissance importants, aussi bien au Maroc qu'à travers le monde. La part importante des services exportés dans son chiffre d'affaires fait également qu'elle n'est pas tout à fait alignée à la performance de l'économie nationale.

Qui plus est, HPS est l'opérateur du Switch national depuis 2016. L'opérateur de paiements électroniques mise également sur le développement du projet du paiement mobile au Maroc pour faire progresser son activité de Switching.

Un dynamisme qui se reflète sur les résultats de HPS, engagés également sur une trajectoire haussière. Rien qu'au premier semestre de l'année en cours, la compagnie affiche une progression de son RNPG de plus de 40%. Des sources sûres nous affirment que le second semestre s'inscrit dans cette même trajectoire.

Autant d'éléments qui expliquent la progression importante du cours de HPS, mais servent aussi de base pour des recommandations à l'achat. Dans son dernier "Stock guide", CFG Capital Markets valorise HPS à un cours de 2.781 Dh et recommande de l'acheter: "Nous avons appliqué une réduction de 15% sur notre prix cible, tenant compte du manque de liquidité du titre", expliquent les analystes de la société de bourse.

Ils ajoutent: "Notre opinion positive sur le titre est renforcée par son profil de croissance unique par rapport aux autres sociétés cotées à la Bourse de Casablanca qui, combiné à la capacité prouvée de la société à améliorer ses marges opérationnelles chaque année, devrait générer un taux de croissance annuel moyen (du chiffre d'affaires) de 20% sur la période 2017-2020".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.