Les taux des crédits aux particuliers devraient rester bas en 2019

Sara El Hanafi | Le 26/11/2018 à 15:44

El Ghali Chraibi, DG de CAFPI Maroc, nous livre son analyse et ses perspectives d'évolution des taux des crédits bancaires. Globalement, les taux devraient rester bas, sur fond d'une concurrence rude entre les banques sur le segment des particuliers.

Les taux des crédits bancaires accordés aux particuliers n'ont jamais été aussi bas, malgré un léger rebond "technique" en milieu d'année. La dernière enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs le prouve.

Pour les crédits immobiliers, CAFPI Maroc, spécialiste du courtage en prêts immobiliers, est arrivé à négocier récemment des taux de crédit immobilier fixes inférieurs à 4,15%, et ce, sur des durées longues. En règle générale, ce taux oscille entre ce niveau et les 5%.

Les taux devraient rester bas en 2019, selon El Ghali Chraibi, directeur général de l'entreprise : "Les établissements bancaires devraient poursuivre leur politique de soutien au marché de l'immobilier par les taux d'intérêts", nous affirme-t-il.

Pour lui, la stagnation des prix de l'immobilier favorise la stabilité des taux à leurs niveaux actuels. 

Cela dit, M. Chraibi estime que les banques gagneraient à réduire davantage leurs taux: "Le marché du crédit immobilier est avant tout un marché de prix. Pour les banques, c'est le meilleur levier d'acquisition de nouveaux clients pour de très longues durées. Cela mérite un effort commercial".

Les taux bas caractérisent également le crédit à la consommation, mais M. Chraibi estime que les enjeux de ce marché sont différents: "Il s'agit d'un marché à très fort degré concurrentiel, surtout depuis que les banques ont décidé de s'attaquer à ce marché aux côtés des sociétés de financement", explique notre interlocuteur.

Il regrette toutefois le fait que les sociétés de financement freinent les rachats de crédits à la consommation, qui permettraient aux anciens clients de profiter des baisses de taux de ces dernières années.

Les taux négociés pour les crédits contractés auprès de sociétés de financement oscillent actuellement entre 9 et 14%, alors que ceux obtenus auprès des banques oscillent entre 5% et 6%.

Avoir recours au courtage pour accéder aux meilleurs taux

CAFPI est leader sur le marché du courtage depuis plus de dix ans. Avec le volume des dossiers présentés auprès de ses partenaires bancaires et financiers, le courtier a accès aux taux les plus compétitifs sur le marché.

"Pour chaque dossier et chaque profil client, nous obtenons systématiquement le taux le plus bas correspondant", indique M. Chraibi. "CAFPI fonctionne comme un grossiste: nous présentons un volume de dossiers à nos partenaires bancaires, et grâce à cela nous sommes en mesure de négocier la meilleure offre".

Bien évidemment, des critères jouent en faveur ou en défaveur du client. A savoir, le revenu, l'apport initial, ou le taux d'endettement: "Mais de manière générale, la garantie du taux le plus bas est de passer par un courtier", ajoute notre interlocuteur.

Il explique également que la qualité du montage, ainsi que la bonne solution de financement, sont essentiels pour s’assurer d’obtenir la meilleure offre.

"A titre d’exemple, suite au lancement cette année du financement Mourabaha, CAFPI a d’ores et déjà analysé les différentes offres et négocié pour ses clients avec plusieurs partenaires les meilleurs marges bénéficiaires du marché", conclut notre interlocuteur.

>>Lire aussi:

Les taux des crédits immobiliers au Maroc à leur plus bas historique!

Crédits: Ce que disent les banquiers de la hausse des taux pour les particuliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.