Bourse de Casa: BTP, Mines et Energie influencés par la conjoncture internationale (CDG Capital Research)

M. Ett. | Le 4/11/2018 à 10:07

Trois secteurs stratégiques représentés à la cote casablancaise (BTP, Mines et Energie) connaissent des évolutions mitigées, liées en grande partie au contexte international. Détails.

CDG Capital Research vient de publier un panorama sectoriel dressant l’évolution de trois secteurs stratégiques, entre autres, représentés à la Bourse de Casablanca, à savoir ceux des Matériaux de construction, de l'Énergie et des Mines.

La banque d’affaires souligne que depuis le début de l’année en cours, le contexte économique international est marqué par une hausse soutenue des cours du pétrole, une intensification des mesures protectionnistes et un renchérissement des matières premières.

Cette conjoncture a, bien évidemment, des répercussions sur les secteurs couverts par cette analyse. 

BTP: une industrie menacée par la hausse des coûts de production

Selon CDG Capital Research, "les derniers chiffres du secteur BTP reflètent plutôt l’image d’une industrie menacée par la hausse de ses coûts de production (+10% en moyenne) et ce en dépit d’une appréciation des prix". 

Cela s’explique par la hausse des cours du pétrole, et aussi par une appréciation des prix d’intrants à l’instar des électrodes et de la billette. 

S’ajoute à cela des ventes qui se détériorent localement mais aussi à l’export (excepté pour l’acier qui a vu ses exportations augmenter au premier semestre 2018), suite à une demande affaiblie, et des conditions d’octroi de crédit plus strictes.

Indicateurs de l’activité à fin septembre 2018

La société de bourse estime que ces signaux poussent à davantage de prudence vis-à-vis du secteur Matériaux de construction.

Energie : la hausse des cours de l’or noir affecte les autres produits dérivés

Pour ce qui est du secteur de l’énergie, la société de bourse trouve que le renchérissement du cours du pétrole sur le marché international de 42% en 2018, dû à l’enchaînement de plusieurs sanctions américaines, la baisse de capacité du Venezuela et d’autres producteurs de pétrole ; a affecté tous les autres produits dérivés, à savoir le gasoil, fuel, propane…etc. 

Dans ce sillage, la demande nationale énergétique reste corrélée à cette hausse des cours. Elle a, en effet, connu une baisse significative durant le premier semestre de l’année 2018.

Seul le butane, le charbon et l’essence ressortent du bouquet énergétique avec une hausse de demande au premier semestre 2018 de respectivement 6,1%, 27,2% et 7,8% en comparaison avec le premier semestre 2017.

Evolution de la demande (à fin août 2018)

Par ailleurs, la production électrique poursuit sa dynamique favorable en août 2018 en marquant une hausse de 5%.

Mines : vents favorables en 2018

Le secteur minier, quant à lui, profite de vents favorables pendant l’année en cours, d’après CDG Capital Research.

En effet, le secteur affiche des cours en hausse pour la plupart des métaux par rapport à un an auparavant. 

Une croissance de profits serait consécutive à la hausse de la demande des produits sur le marché. La banque d’affaires donne l’exemple du cobalt qui "sera certainement soutenu par la nouvelle technologie automobile".

Evolution de la production locale (T2 2018)

Néanmoins, les récents signaux négatifs liés à la production minière nationale (en baisse pour l’ensemble) devraient atténuer l’effet positif des prix.

La société de bourse souligne que le secteur des mines reste fragile et fortement exposé aux volatilités et aux instabilités géopolitiques.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.