Banques: “Plans de redressement de crise interne”: Les détails des nouvelles exigences de BAM

S.E.H | Le 10/8/2018 à 14:35

Les banques devront périodiquement préparer des plans dans lesquels elles définissent, et ce dans des cas hypothétiques de défaillance, les solutions qu’elles comptent mettre en œuvre pour rétablir leur situation, de sorte à limiter le risque sur le système financier marocain. Détails.

Fin septembre 2018. C’est la date limite fixée par la Banque centrale aux trois banques d’importance systémique pour livrer leurs premiers «plans de redressement de crise interne», conformément à une circulaire de BAM publiée en juillet 2017.

Cette circulaire vient en application des dispositions de l’article 79 de la loi bancaire, qui prévoient que le Wali de Bank Al-Maghrib peut exiger d’un établissement de crédit présentant un profil de risque particulier ou revêtant une importance systémique, de respecter des règles prudentielles plus contraignantes et de présenter un plan de redressement de crise interne.

Les établissements de crédit sont normalement tenus d’adresser ce plan au plus tard le 31 mai de chaque année mais à titre exceptionnel, la remise du 1er plan interviendra le 30 septembre pour «les banques revêtant une importance systémique», et le 31 mai 2020 pour les autres établissements qui seront notifiés par la Banque centrale.

Ce procédé implique que les banques prépareront des plans dans lesquels elles définissent, et ce dans des cas hypothétiques et potentiels de défaillance, les solutions qu’elles comptent mettre en œuvre pour rétablir leur situation, de sorte à limiter le risque sur le système financier marocains.

Ces plans seront élaborés en temps normal et devront être remis annuellement à Bank Al-Maghrib qui les examinera. Ils s'inscrivent «en convergence avec les standards internationaux en matière de gestion de crise, notamment ceux édictés par le Conseil de la Stabilité Financière, et s’insèrent dans la mise en place d’un cadre permettant d’assurer le traitement des défaillances des établissements de crédit», souligne le dernier rapport sur la supervision bancaire

La circulaire qui fixe les dispositions régissant l’élaboration de ce plan ainsi que les modalités de sa présentation, fait ressortir ces éléments constitutifs dudit plan:

- une description du cadre de gouvernance lié au processus de l’élaboration, de l’approbation et de la mise à jour du plan ;

- une description de l’établissement, notamment ses activités fondamentales et ses fonctions critiques ;

- l’identification des scénarii de crise susceptibles de menacer la viabilité de l’établissement ;

- la définition des conditions du déclenchement du plan ainsi que les dispositifs de suivi mis en place pour détecter l’apparition de tensions ;

- la présentation des stratégies et mesures de redressement envisagées ;

- la description des actions préparatoires permettant de faciliter la mise en œuvre des mesures de redressement identifiées ;

- la présentation de la stratégie de communication et d’information ;

- la fixation des informations à fournir par l’établissement de crédit à Bank Al-Maghrib en vue des travaux préparatoires à une éventuelle résolution.

Il sera également requis de l’organe d’administration, en tant qu’instance responsable de l’approbation du plan, de veiller à ce que l’organe de direction mette en place une structure pour l’assister dans l’élaboration du plan, sa mise à jour et sa mise en oeuvre, le cas échéant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.