IFRS9 : Fitch évalue l’impact sur les banques marocaines

A.L | Le 7/8/2018 à 11:43

L’agence de notation Fitch Ratings vient de publier, lundi 6 août, une analyse évaluant l’impact de la première application de la norme IFRS9 sur les fonds propres des banques marocaines. Voici ce qu’il en ressort.

L’agence de notation américaine affirme que la première application des normes comptables IFRS 9 a impliqué la réduction des fonds propres des banques marocaines, selon les états financiers publiés au titre du premier trimestre 2018. Selon Fitch, ceci exercera une pression supplémentaire sur leur capitalisation déjà faible. Toutefois, notons que la banque centrale a permis aux banques d'étaler l'impact sur les ratios de capital sur cinq ans, «ce qui empêchera les violations immédiates des exigences réglementaires minimales».

L’application de la norme IFRS 9 a permis d'augmenter les provisions obligatoires pour toutes les grandes banques marocaines, érodant les fonds propres jusqu'à 13,8% pour la BCP, 10,5% pour BMCE Bank et 9,1% pour Attijariwafa Bank -toutes les banques nationales d'importance systémique- et à 3,2% pour Crédit du Maroc.

L’agence dénote que BMCE et Attijariwafa Bank fonctionnent avec des ratios de fonds propres de base légèrement plus élevés que les exigences minimales, et leurs capacités d'absorber les chocs, même modérés, sont limitées.

Fitch souligne que, selon ses propres calculs, les trois plus importantes banques de la place auraient violé les ratios de fonds propres prudentiels de niveau 1 au 1er janvier 2018, en l'absence de réaction de la banque centrale, bien que les bénéfices du premier trimestre les aient poussés à revenir à la conformité.

«Notre évaluation du capital de base diffère de celle du régulateur [Bank Al-Maghrib, ndlr]. Nous utilisons les capitaux propres déclarés comme point de départ pour notre calcul de Fitch Core Capital (FCC), notre principale mesure d'évaluation de l'adéquation du capital des banques», indique l’agence américaine. 

Ainsi, les ratios FCC / actifs pondérés pour BMCE (10,1%) et Attijariwafa Bank (9,2%) étaient déjà inférieurs à la moyenne de 12,4% pour les sept plus grandes banques du pays à la fin de 2017, d’après la même source.

«Nous avons signalé la faiblesse du capital des banques marocaines pendant de nombreuses années, en particulier chez BMCE et Attijariwafa bank, pour lesquelles la capitalisation a une grande influence sur les notations», indique-t-on.

L’agence assure que la pression supplémentaire exercée sur les ratios FCC par la norme IFRS 9 a également été prise en compte dans l’analyse et n’a donc pas d’impact immédiat sur la notation.

"BMCI et SGMB ont la meilleure politique de provisionnement des prêts"

Pour Fitch, les banques les plus fortement capitalisées sont peut-être mieux placées pour faire face à l'impact de l'IFRS 9, mais la mise en œuvre de la norme a néanmoins suggéré que leurs normes de provisionnement étaient auparavant faibles. C'est le cas de la BCP, qui figure depuis longtemps parmi les banques les plus capitalisées du Maroc et dont le ratio de FCC était de 15,4% à fin 2017, mais qui a enregistré la plus forte baisse des capitaux propres au premier trimestre. La BMCI, qui détenait également un FCC de 15,4%, a enregistré une dégradation des capitaux propres de 6,9%.

Cela dit, la BMCI et la SGMB ont, selon Fitch, les meilleures politiques de classement et de provisionnement des prêts au Maroc ; les exigences de provisionnement d'IFRS 9 ont été calculées chez ces filiales selon les directives de leurs groupes. «Ces lignes directrices sont probablement plus rigoureuses que celles utilisées par les banques marocaines, ce qui se traduit par des dispositions plus strictes», commente l’agence. 

Pour le CIH, les provisions IFRS 9 ont réduit de 4,3% les fonds propres. Fitch rappelle que la banque prête en grande partie sur une base garantie dans ses activités principales de prêts hypothécaires et de prêts immobiliers. Ces sûretés corporelles contribuent à réduire les pertes attendues en cas de défaillance et, à ce titre, contiennent des dispositions requises par IFRS 9.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.