Le risque d’impayés au Maroc toujours «convenable», selon Coface

A.L | Le 25/6/2018 à 13:15

La compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur qui protège les entreprises d’éventuels impayés de la part d’autres sociétés clientes vient de publier sa carte d'évaluation des risque-pays et des risques sectoriels. L’assureur-crédits maintient la note «A4», correspondante à un risque "convenable", pour le Maroc en ce deuxième trimestre 2018.

Le spécialiste de l’assurance-crédits a maintenu la note «A4» pour Maroc pour le risque d’impayés des entreprises, soit toujours la meilleure appréciation au niveau de l'Afrique et de la région MENA.

Pour rappel, le Maroc avait obtenu la note «A4» de la part de Coface grâce à l’amélioration de son climat des affaires, d’après le dernier rapport que l’assureur-crédits avait publié.

Notons que parmi les voisins africains du Maroc, seuls le Kenya, le Botswana et l’Ile Maurice affichent la même notation que le Royaume.

Au niveau de la région MENA, se joignent au Maroc les Emirats arabes unis et le Qatar avec le même niveau de risque représenté par la note « A4 ».

Dans cette nouvelle carte d’évaluation, certains pays ont été promus, d’autres dégradés:

Oman, dont la notation est passée de «C» à «B» devrait tirer profit de la récente hausse des cours du pétrole censée soutenir le solde budgétaire ainsi que la croissance en 2018 du pays, selon Coface.

L’amélioration du niveau de risque a concerné également la Malaisie qui, selon l'assureur-crédits, devrait entre autres bénéficier d’une bonne dynamique économique en 2018.

De l’autre côté, une inflation persistante, des taux d’intérêt élevés et le durcissement des conditions de financement dans les pays émergents entrainant un resserrement plus rapide des politiques, font partie des raisons pour lesquelles la notation de l’Argentine a été dégradée vers un «C» lors de cette évaluation.

Pour l’Inde, la probabilité du creusement du déficit public et l’aggravation du déficit de la balance courante en 2018 a engendré un déclassement vers un risque-pays «assez élevé».

L’Italie, pour sa part, a été déclassée par Coface à cause d’un d’affaiblissement de la confiance des acteurs économiques.

Siri Lanka et la Turquie ont subi le même sort: pour le premier, une croissance "décevante" en 2017 selon Coface, conjuguée à l’augmentation du poids de la dette externe et à la pression sur les réserves de change justifient entre autres la dégradation de la note du pays.

Quant à la Turquie, le spécialiste de l’assurance-crédits explique que la forte dépréciation de la lire depuis le début de l’année impactera les bilans des entreprises, les conditions de paiement du secteur privé et engendrera des coûts de financement plus élevés. Ainsi sa notation a été dégradée vers «C».

Pour rappel, Coface scrute dans son évaluation 160 pays en utilisant une échelle des niveaux de risque allant de A1 (risque très faible) à E (risque extrême).

Source: Coface

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.