Le CIH est la banque la plus digitalisée au Maroc (Etude)

Abir Labied | Le 3/6/2018 à 14:02

D-Rating, agence française de notation de la performance digitale des entreprises, vient de publier son analyse de l’évolution numérique des 10 banques de détail de la place. Voici ce qu’il en ressort.

L’étude concerne les deux principaux canaux : le Web, qui regroupe 81 indicateurs dont les fonctionnalités disponibles sur les sites publics, le trafic sur ces derniers et des caractéristiques techniques, ainsi que les applications mobiles dont le score agrège 26 notes dont la satisfaction client dans les stores d’applications mobiles, des éléments d’usage des applications mobiles et également des caractéristiques techniques.

La plus jeune des banques commerciales en tête du classement sur le Web

Selon l’agence de notation, CFG Bank arrive en tête du classement pour la catégorie Web avec un score de 32 contre 29 pour BMCI et 25 pour CIH Bank.

Concernant les applications mobiles, c’est Al Barid Bank qui remporte le classement avec un score de 32 contre respectivement 29 et 25 pour CIH Bank et Attijariwafa Bank.

"Les applications mobiles de certaines banques comme Al Barid Bank et Attijariwafa bank ont réussi à satisfaire leurs clients avec des scores moyens supérieurs à 3,5. De l’autre côté, certaines banques peinent avec des niveaux de satisfaction faibles", commente l'agence.

 CIH Bank présente dans le top 3 des deux canaux digitaux

Néanmoins, l’agence précise que CIH Bank apparait dans le top 3 des deux classements et se positionne comme étant la banque ayant le plus fort niveau d’utilisation des canaux digitaux dans sa relation avec ses prospects et ses clients.

"L’effort de CIH sur sa transformation digitale transparait également par exemple sur le processus d’acquisition entièrement en ligne ou sur l’open innovation avec un programme pluridisciplinaire «CIH Open Innovation»", avance D-Rating.

CFG Bank et CIH Bank tirent profit des réseaux sociaux

Enfin, pour le canal des réseaux sociaux, le paysage est aussi «extrêmement contrasté», selon D-Rating. Ils expliquent que certains établissements bancaires ne l’utilisent quasiment pas (tels que Crédit Agricole du Maroc) alors que d’autres y sont extrêmement actifs.

Par exemple, CFG Bank et CIH Bank génèrent un nombre "étonnement grand" d’interactions sur Facebook, au même niveau que la meilleure banque européenne sur le sujet, précise l'agence.

"Les résultats montrent qu’elles ont su prendre totalement en compte le fort usage de Facebook par les marocains (63% de taux de pénétration versus 71% en moyenne en Europe) et transformer ce média en un véritable canal d’acquisition".

Notons par ailleurs qu’afin de mesurer la performance digitale d’une banque, D-Rating, agence de notation de la performance digitale des entreprises, s’appuie sur 4 modules d’analyse (voir schéma ci-dessous):

Source: D-Rating, agence de notation
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.