Immorente, neuf séances après l'introduction en bourse...

Sara El Hanafi | Le 23/5/2018 à 16:11

A sa neuvième séance de cotation, le titre Immorente peine toujours à décoller.  La direction de CFG Bank, maison mère de la société, s'explique sur la particularité de cette valeur. 

Au cours de ses neuf premières séances sur le marché secondaire, la valeur a atteint un maximum de 101 Dhs (soit +1% par rapport à son cours d’introduction) le jour de sa première cotation ainsi que la séance suivante, pour ensuite revenir à son cours d’introduction avant de baisser à 98 Dhs. La valeur est repartie depuis légèrement à la hausse.

Source: BVC

La valeur ne semble donc pas trop s'écarter de son cours d'introduction. Un mouvement pas du tout surprenant pour Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets (CFG Bank étant maison mère d'Immorente).

"La valeur ne s’est effectivement pas décalée de son cours d’introduction et cela ne nous surprend pas", nous affirme-t-il. "Au contraire, le comportement sur le marché secondaire est en parfaite cohérence avec nos perspectives et nos prévisions, dans le sens où Immorente n’est pas une valeur dont le cours est censé évoluer rapidement sur le court terme".

Il explique qu'Immorente est une valeur "défensive, dont le cours devrait évoluer graduellement, au gré de la publication des résultats et à l’approche des périodes de détachement de dividendes".

Notre interlocuteur ajoute que "même les intervenants sur le marché ont bien compris la nature de l’actif. Une évolution significative dans un sens ou dans l’autre du cours d'Immorente nous aurait surpris".

M. Tazi souligne par ailleurs que depuis l'IPO d'Immorente, le marché a globalement baissé d'à peu près 4%, alors que le titre est resté quasi-stable: "Cela nous réconforte dans notre perception de la valeur en tant que valeur défensive de fond de portefeuille, qui a surpeformé le marché ne serait-ce que lors de ses premières séances de cotation".

Il ajoute: "Ce qui nous réconforte également dans notre perception de la valeur, c'est la liquidité qui demeure relativement intéressante. N'oublions pas que c'est une petite capitalisation d'environ 500 MDH, et sur les neuf premières séances de cotation, nous avons eu un cumul de 25 MDH échangés, ce qui représente 5% du capital."

L'antithèse

Contacté par nos soins, un autre analyste d'une société de bourse connue de la place, préférant s'exprimer sous couvert d'anonymat, donne un avis différent. Pour lui, les appréhensions des investisseurs persistent face à cette valeur.

"L'IPO d'Immorente s'est globalement bien passée, bien qu'elle ait été difficile à boucler", nous indique-t-il. "L'évolution du cours en bourse reflète les appréhensions des investisseurs par rapport à ses perspectives".

Il ajoute: "Le fait qu’elle ne distribue pas de dividendes en cette première année est également une barrière, car l’absence de rendement est un élément important sur le marché marocain qui est essentiellement drivé par la distribution de dividendes. En gros, si aucune distribution de dividendes n'est prévue, les investisseurs sont très hésitants", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.