Indices MSCI: Trois valeurs marocaines en mouvement

Abir Labied | Le 15/5/2018 à 14:35

Dans le MSCI Frontier Markets, Total Maroc vient de remplacer Addoha qui a été déclassée vers le MSCI Frontier Markets Small Cap. Alliances quitte définitivement ce dernier indice. Détails et tour d’horizon pour rappeler les critères méthodologiques de cette reclassification.

Total Maroc fera son entrée, à partir du 31 mai prochain, dans le MSCI Frontier Markets après sa sortie du MSCI Frontiers Markets Small Cap, selon la revue semi-annuelle du mois de mai, publiée par le MSCI.

Le distributeur de carburants est la seule valeur marocaine qui figure parmi les 8 nouvelles valeurs devant rejoindre l’indice MSCI Frontier Markets. Quatre autres en sortiront dont Addoha.

En effet, cette dernière a été reclassée dans le MSCI Frontiers Markets Small Cap où 18 valeurs ont été intégrées et 15 autres supprimées. 

Par ailleurs, Alliances quitte le MSCI Markets Small Cap alors qu'elle venait d' y être intégrée en novembre dernier.

    >> Lire également: Renforcement de la visibilité du Maroc dans le MSCI avec Cosumar et Alliances

Notons que l'indice MSCI Frontier Markets 100 est basé sur l'indice MSCI Investable Market Index (IMI, indice de référence). Il vise à refléter la performance des Frontier Markets tout en mettant davantage l'accent sur la négociabilité des titres par rapport à l'indice de référence. 

Selon le MSCI, le choix des valeurs répond à six critères principaux :

Un niveau de liquidité minimum est requis pour que les valeurs soient incluses dans l'indice MSCI Frontier Markets 100. 

En effet, le ratio « Annualized Traded Value Ratio (ATVR) » mesurant la liquidité, doit être supérieur à 10%. Aussi, il faut noter qu’un titre doit être négocié sur le marché au moins deux mois avant la date de révision de l’indice. 

- Seules les valeurs présentant suffisamment de « Foreign room » (la proportion d'actions encore disponible pour les investisseurs étrangers par rapport au maximum autorisé) sont éligibles à être incluses dans l’indice.

- Pour être incluse dans l'indice MSCI Frontier Markets 100, une valeur doit également respecter une exigence minimale de capitalisation boursière ajustée au flottant.

Cette exigence minimale est calculée comme suit :

> Premièrement, les titres de l'Indice de référence sont triés par ordre décroissant en fonction de la capitalisation boursière ajustée au flottant. Ainsi, la couverture cumulée de la capitalisation boursière ajustée au flottant de l'indice de référence est calculée pour chaque titre.

> Deuxièmement, lorsque la couverture cumulée de la capitalisation boursière ajustée au flottant cumulée de l'Indice trié atteint 90% (80% avant mars 2017), la capitalisation boursière ajustée au flottant du titre à ce moment définit l'exigence minimale.

- Depuis Mars 2017, une durée de négociation minimale additionnelle a été appliquée par rapport à l’indice de référence.

- Le nombre de constituants peut fluctuer dans une fourchette cible spécifique au moment de la révision de l'indice.

- L'éligibilité des nouveaux Frontier Markets pour l'indice MSCI Frontier Markets 100 est soumise à consultation publique préalable.

Pour rappel, le Maroc avait été déclassé vers le Frontier Markets en novembre 2013 après plus de 10 ans de présence dans l’indice MSCI Emerging Markets.

    >> Lire également: Bourse: Le Maroc surperforme le MSCI Frontier Markets à fin avril

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.