Private Equity: Le Maroc génère 6% des désinvestissements réalisés en Afrique

S.E.H | Le 26/4/2018 à 16:26

Le Maroc et les autres pays de l'Afrique du Nord enregistrent un taux de sorties de capital-investissement de 22% du volume global de sorties en Afrique, soit le taux le plus élevé du continent hors Afrique du Sud.

De 2016 à 2017, hors Afrique du Sud et Nigéria, l'activité des sorties de capital-investissement a été soutenue dans les trois grandes économies nord-africaines, à savoir l'Egypte (8% du volume globale de sorties dans le continent); le Maroc (6%) et la Tunisie (6%). C'est ce qui ressort d'une étude de l'AVCA - l'African private equity and venture capital association - et EY sur les sorties du capital investissement en Afrique, présentée à l'occasion de la 15ème conférence annuelle de l'AVCA, tenue ces 23 et 24 avril à Marrakech.

Sur ladite période, la région enregistre un taux de sorties de capital-investissement de 22% du volume global de sorties, soit le taux le plus élevé du continent hors Afrique du Sud.

L'étude rapporte par ailleurs que les rachats secondaires et sorties vers autres acheteurs financiers ont continué d’augmenter en 2017 et représentent maintenant la voie de sortie la plus courante, à 37%.

Le sondage révèle qu’en dépit de conditions de sortie difficiles en 2017 sur les principaux marchés africains, dues à l’incertitude politique au Kenya, à un environnement économique défavorable en Afrique du Sud et aux problèmes monétaires au Nigeria, les sociétés de capital-investissement ont réalisé des rendements financiers supérieurs à ceux des marchés publics qui figurent dans le MSCI Emerging Markets Investable Markets Index.

Sur la période 2007-2017, le niveau de surperformance du capital-investissement était le plus élevé en Afrique du Nord (99%) et en Afrique Australe (88%), en excluant l’Afrique du Sud (79%). 

Graham Stokoe, responsable du capital-investissement africain chez EY explique dans l'étude qu' «une augmentation de la durée de détention à 7,7 ans et 6,5 ans pour les sorties ayant eu lieu en 2016 et 2017 respectivement, confirme notre avis que les sociétés de capital-investissement en Afrique sont disposées à conserver leurs investissements dans des sociétés de portefeuille plus longtemps que sur les marchés développés».

D'une autre part, l'étude note que les devises des principaux marchés africains ont eu un impact négatif sur les rendements du capital-investissement au cours des dernières années. Néanmoins, les entreprises de capital-investissement ont été en mesure de fournir de bons volumes de sortie et de bonnes performances au cours de cette période.

En conclusion, l'étude de l'AVCA et d'EY dévoile les industries dans lesquelles on s’attend le plus à une hausse des investissements : « La FinTech, l’éducation, les biens et services de consommation, les soins de santé et l’énergie sont des domaines d’investissement clés pour les entreprises de capital-investissement en Afrique", note le document.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.