Finance participative: Quatre émissions de Sukuks souverains attendues dans les prochains mois (Bloomberg)

S.N. | Le 9/4/2018 à 18:59

Ces émissions seront lancées en dirham et concerneront la Ijara, la Wakala, la Moucharaka et la Mourabaha

Dans une interview accordée le week-end dernier au spécialiste américain de l'information économique et financière Bloomberg, Hicham Talby, chef de la division du financement sectoriel et de l'inclusion financière à la Direction du Trésore et des finances extérieures (ministère des finances) a affirmé que le Maroc prépare une série d'émissions de sukuks souverains en 2018.

Après un long périple législatif (le dernier amendement assouplissant et élargissant les modalités de cet instrument de la finance participative a été introduit en février dernier) et près d'un an depuis l'agrèment des premières banques participatives, le Maroc lancera en 2018 quatre émissions de sukuks en dirham, selon M. Talby. La première concernera le produit Ijara, puis viendront les produits Wakala, Moucharaka et Mourabaha.

"Le marché attend ces opérations", a-t-il déclaré à Bloomberg, avant d'ajouter que "le gouvernement est conscient que nous devons développer et compléter au plus vite les aspects opérationnels, juridiques et réglementaires de la finance participative".

Si la première émission de dette souveraine participative aura nécessité beaucoup de temps, M. Talby s'attend à ce que le process soit plus rapide pour les trois opérations suivantes, que le ministère des finances prévoit de lancer quelques mois après. Le responsable a refusé toutefois d'indiquer une date exact de lancement.

Le ministère est également en train de mettre en place un fonds de sukuks souverains, car il s'attend à ce que les émissions libellées en dirham deviennent régulières à moyen terme. "Nous sommes plutôt dans une logique de développement du marché", a conclu M. Talby.

Notons que les sukuks sont des instruments indispensables pour assurer le bon fonctionnement des banques et des assurances participatives (placements, liquidité des actifs...). Leur démarrage dépend du lancement des premières émissions souveraines qui ouvriront la porte au Maroc pour lever des fonds sur un marché mondial des sukuks de 55,7 milliards de DH en 2017.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.