Alliances s’explique sur les réserves émises par ses commissaires aux comptes

Sara El Hanafi | Le 4/4/2018 à 16:02

Les Commissaires aux comptes (CAC) d'Alliances ont émis des réserves sur des éléments pouvant avoir un impact direct sur les charges de la société et donc sur le résultat de 2017. Ahmed Ammor, Directeur général du groupe immobilier, affirme que les comptes reflètent une image fidèle de la situation de l'entreprise.

Dans leurs attestations d'examen limité accompagnant les comptes de l’exercice 2017 du groupe Alliances, les commissaires aux comptes du groupe immobilier, à savoir Deloitte et A.Saaidi et Associés, ont émis des réserves quant à des échéances relatives à des titres de créance émis par le groupe, échus mais non payés. Une autre réserve a été émise sur l’actualisation de la valorisation d’un projet immobilier en cours d’Alliances Darna, filiale du groupe.

Deux éléments qui ont forcément, en théorie, un impact sur les charges de la société et donc sur le résultat de 2017 (constitution de provisions supplémentaires, éventuels coûts pour l'actualisation de la valorisation du projet immobilier en question, etc.)

Ahmed Ammor, Directeur général d'Alliances, avance qu'il n'y a aucun impact. Pour la première réserve émise sur les titres de créances échus, il répond: "Les titres de créances évoqués par les CAC représentent le 1,9 MMDH qui reste de la dette privée d'Alliances, et qui a fait l'objet d'un reprofilage. Tous les intérêts relatifs à ces titres de créances ont été provisionnés".

Il précise que les protocoles relatifs à ce reprofilage ont déjà été signés en 2017, mais qu'à la fin de l'exercice en question Alliances n'avait pas encore obtenu le visa de l'AMMC pour cette opération. Celui-ci n'a été délivré que le 7 mars de cette année: "Il est donc normal que les CAC maintiennent leurs réserves concernant les titres échus et non payés", indique M. Ammor.

Notre interlocuteur ajoute: "C'est normal que les CAC portent à la connaissance du public que des dettes n'ont pas été payées, ces réserves ont été émises depuis qu'Alliances s'est retrouvée dans l'incapacité de payer ses créanciers. Les CAC mentionnent toutefois que la restructuration financière de cette dette est en cours".

Cette restructuration a d'ailleurs permis à Alliances de réduire sa dette globale de 8,5 MMDH début 2015, à 1,1 MMDH de dette bancaire, en plus du 1,9 MMDH de la dette privée précitée. Et selon les estimations du groupe, la dette bancaire sera entièrement remboursée fin 2018.

"L’endettement net global du Groupe ne sera que de 2 MMDH au 31 décembre 2018 après extinction de la quasi-totalité de la dette bancaire du Groupe. Ledit montant, composé principalement de la dette privée, sera reprofilé", avait indiqué Ahmed Ammor lors d'un point de presse tenu ce 3 Avril à Casablanca.

Quant à la seconde réserve émise par les commissaires aux comptes, qui concerne la non-actualisation de la valorisation d'un projet immobilier en cours, M. Ammor avance que cette non-actualisation n'a pas d'impact significatif sur le résultat.

"Les actualisations que nous faisons sont celles qui ont un impact significatif sur les comptes. Comme il y a presque une quarantaine de projets en cours, c'est un travail technique colossal", explique M. Ammor.

"L'actualisation de la valorisation a donc été faite pour les projets dont le changement de valorisation a un impact important sur le résultat. Un projet en particulier n'a pas été actualisé car il est en stade de finalisation, et le management qui suit les projets estime qu'il n'y a pas d'impact ni d'enjeu majeur sur le résultat pour retravailler tout le montage financier", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.