Immobilier. Résidences Dar Saada détaille son plan stratégique 2018-2020

Sara El Hanafi | Le 2/4/2018 à 16:39

Après avoir été une entreprise axée particulièrement sur l’habitat social, Résidences Dar Saada veut explorer d’autres voies, à savoir le moyen-standing et l’Afrique subsaharienne.

Après des résultats en retrait en 2017, Résidences Dar Saada se penche sur l’avenir. La société immobilière a présenté, ce 2 avril à Casablanca, les détails de sa vision stratégique 2018-2020, sur laquelle elle mise pour assurer une croissance pérenne.

C’est ainsi qu’après avoir été une entreprise axée particulièrement sur l’habitat social, Résidences Dar Saada veut explorer d’autres voies, à savoir le moyen-standing et l’Afrique subsaharienne.

"Sur le segment du moyen-standing, il n’y a pas beaucoup d’offre actuellement", estime Khalil Mengad, Directeur de la Stratégie à Résidences Dar Saada. "Ce n’est pas un segment structuré, et la demande n’y est pas satisfaite ni en quantité ni en qualité. C’est pour cela qu’il y a de belles opportunités", continue-t-il.

Le top management de RDS ambitionne de porter la part du moyen-standing dans le chiffre d'affaires à 25%, et ce à partir de 2018.

Quant à l’Afrique, M. Mengad affirme que RDS cible la production d'unités qui seront vendues à 250.000 ou 300.000 dirhams: "Ce seront des unités adaptés aux budgets des citoyens des pays où on va, et où la demande est forte", ajoute-il. Il explique par ailleurs que RDS s'attend à une contribution de l'Afrique de 10% au chiffre d'affaires global à l'horizon 2019, soit entre 200 et 250 MDH. 

La société précise également qu'elle est en plein lancement de son premier projet en Afrique subsaharienne, à Abidjan en Côte d'Ivoire; et qu'elle vient de signer deux conventions au Rwanda et à Djibouti.

Ceci étant, l’habitat social continuera à s'accaparer la part du lion dans l’activité de RDS: «L’habitat social sera toujours le cœur de notre business. Selon nos estimations, il représentera 60 à 70% du chiffre d’affaires sur la durée du plan", indique notre interlocuteur.

"Nous croyons à l’habitat social. C'est un produit qui est adapté au niveau du prix à une grande partie de la population marocaine. Mais il faut y apporter de l’innovation, mieux concevoir les projets, se démarquer par rapport à la concurrence... et c'est ce que nous allons faire" ajoute-t-il avec assurance.

En plus du renforcement de l’activité avec de nouveaux segments, Résidences Dar Saada affirme que le second pilier de son plan stratégique repose sur la bonne gestion du cash, tout en stabilisant l’investissement et en maîtrisant l'endettement.

En termes d’investissement, l’entreprise veut maintenir son rythme normal de décaissements, soit 1 MMDH par an, et une enveloppe de 450 MDH réservée à l’acquisition de nouveaux terrains sur toute la durée du plan. Par ailleurs, RDS affiche actuellement un gearing de 38%, et s’est fixé comme plafond un taux d’endettement de 40%.

La société ne compte pas recourir à de nouveaux financements pour accompagner son nouveau plan stratégique: "Aujourd'hui, le financement se fait par le fonds de roulement de la société ainsi que par son endettement actuel. Et vu que la société compte rester à un niveau d'investissement similaire à ce qui se faisait auparavant, elle ne nécessite pas de moyens supplémentaires", conclut pour sa part Fayçal Idrissi Qaitouni, Directeur général de Résidences Dar Saada.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.