Flexibilité du régime de change: Le FMI préconise de passer à l'étape suivante

S.E.H | Le 13/3/2018 à 12:09

Alors que les autorités demeurent attachées à la réforme globale du régime de change, le staff du FMI estime qu'un ajournement prolongé peut introduire une incertitude.

Dans un nouveau rapport de la mission de consultation relative à l'article IV du Fonds monétaire international, l'institution de Bretton Woods évoque la transition du Maroc à un régime de change plus flexible.

La mission estime que les conditions actuelles demeurent favorables à l’introduction d’une flexibilité plus élevée du régime de change: "Bien que le déficit du compte courant se soit généralement réduit au cours des cinq dernières années, le compte courant devrait montrer un écart de -2,2% du PIB au-dessus de la norme, ce qui suggère un taux de change effectif réel surévalué, car la position extérieure est plus faible que ce qui est impliqué par les fondamentaux et les politiques souhaitées", indique le rapport, en ajoutant toutefois que d’autres méthodes suggèrent une sous-évaluation, mais sont moins fiables pour le Maroc.

La mission ajoute que les réserves du pays sont évaluées comme étant adéquates en fonction d’une gamme de paramètres. La dette extérieure du Maroc est relativement faible (34,1% du PIB) et devrait diminuer à moyen-terme.

D’autres conditions préalables restent en place selon la mission, y compris des tampons fiscaux améliorés, des expositions limitées au risque de change, et une répercussion relativement faible des mouvements des taux de change sur le prix à la consommation: "Les autorités ont convenu que les conditions actuelles continuent d’offrir une fenêtre d’opportunité pour une transition progressive et ordonnée, et que les préparatifs de la réforme ont essentiellement été complétés", ajoute le rapport. 

La mission note cependant qu'alors que les autorités demeurent attachées à cette réforme, un ajournement prolongé peut introduire une incertitude: "Les autorités ont indiqué qu’elles attendaient le bon moment pour entamer une nouvelle transition du taux de change", peut-on lire sur le rapport.

Le personnel du FMI a toutefois recommandé de commencer le plus tôt possible, ce qui contribuerait à réduire l’incertitude, à démontrer la force de l’engagement de réforme des autorités, et à anticiper toute nouvelle détérioration du compte courant ou de nouvelles pressions sur le change extérieur dans la période à venir.

Par ailleurs, la mission indique que l’adoption d’un ciblage de l’inflation à part entière devrait être envisagée à un stade ultérieur de la transition du régime de change: "En attendant, maintenir le régime de politique monétaire actuel permettra d’éviter tout conflit majeur entre l’adoption d’un objectif formel d’inflation et l’existence d’une bande de taux de change étroite".

"Le personnel et les autorités ont convenu que les restrictions sur les sorties des capitaux des résidents ne devraient pas être éliminées à court terme, afin de minimiser les risques pendant au moins les phases finales de la transition", ajoute le rapport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.