AWB: les opportunités se multiplient en Egypte

Abir Labied | Le 5/3/2018 à 22:15

A l'occasion de la conférence de présentation des résultats annuels d’Attijariwafa bank, ce lundi 5 mars, Mohamed El Kettani, PDG du groupe, a évoqué le développement de la filiale Attijariwafa bank Egypte en relation avec les facteurs macroéconomiques favorables du pays. Les détails.

Lors de ce point de presse, le PDG du groupe Attijariwafa bank a évoqué 3 axes de développement régional en Egypte:

-1er axe: "il s’agit de réintégrer la nouvelle banque acquise dans le système d’information du groupe". Ainsi, Le PDG rappelle que la deadline est avant fin mai 2018.

-2ème axe : "il s’agit de continuer à être présent sur le marché traditionnel d’Attijariwafa bank Egypte, à savoir le corporate banking, la banque privée…"

-3ème axe : "Nous allons finaliser la stratégie à moyen terme que nous avons annoncée précédemment  pour l’Egypte […] nous avons respecté les délais et les équipes ont engagé la réalisation de ce plan stratégique qui est opérationnel aujourd’hui. Celui-ci vise à consolider les acquis d’Attijariwafa bank Egypte dans le domaine traditionnel et surtout à initier une véritable banque de détail au sein d’Attijariwafa bank Egypte".

Dans ce sens, le contexte macroéconomique de l'Egypte s'avère être favorable pour la poursuite du développement de la filiale, selon le PDG d'Attijariwafa bank.

Mohamed El Kettani a rappelé que le gouvernement égyptien avait entrepris des réformes "courageuses" et "audacieuses" pour rétablir les fondamentaux de son économie.

"Ces décisions courageuses commencent à donner d’excellents résultats en matière d’indicateurs macroéconomiques, étant donné que le pays connaît une croissance de 4% et projette un taux de 4,5% en 2018 selon le FMI".

De plus, selon les données publiées récemment par la Banque centrale Egyptienne (BCE), les réserves de changes dépassent les 42 milliards de dollars, ajoute M. El Kettani.

Il poursuit : "le pays continue d’attirer les investisseurs […] et les flux d’investissements deviennent de plus en plus importants".

Par ailleurs, le patron d’Attijariwafa bank évoque l’assouplissement de la politique monétaire en Egypte comme étant un avantage macroéconomique supplémentaire dont pourra bénéficier la filiale. En effet, le taux directeur a baissé de 100 points de base en janvier 2018.

"Les économistes égyptiens et internationaux prévoient une baisse supplémentaire entre 100 et 300 points de base du taux directeur au courant de l’année 2018", précise Mohamed El Kettani.

Par ailleurs, en termes d’infrastructure, "l’ouverture sur plusieurs chantiers présente un potentiel de développement très important pour les investisseurs égyptiens ainsi que pour les investisseurs internationaux", indique le PDG du groupe.

Voici la vidéo de la conférence, retransmise en live par LeBoursier:

  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.