Les TPME marocaines vont pouvoir exporter par voie postale et selon des procédures simplifiées

Mouna Ettazy | Le 30/1/2018 à 14:47

Les TPME marocaines vont disposer d'une facilité nouvelle: la possibilité d'exporter par voie postale, en ayant recours à Barid Al-Maghrib, la poste marocaine. Ce dernier se chargera de toutes les formalités, y compris douanières. Ce service sera lancé cette année, probablement dans six mois. La date finale n'est pas arrêtée.

Le projet s'appelle "Easy Export". Il vise à promouvoir les exportations pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

L’Office des changes, la Direction générale des impôts, l’Administration des douanes et impôts indirects et d’autres organismes ont signé une convention commune le jeudi 18 janvier 2018, pour mettre en place ce nouveau service, dans un délai probable de six mois.

En marge de la rencontre-débat relative au nouveau régime des changes, organisée par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Boulaknadel, Directeur général de l’Office des Changes, a annoncé la signature de la convention du projet "Easy Export", ayant pour objectif la facilitation des exportations pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Ce projet consiste en la simplification des procédures administratives et logistiques, pour les TPME, en s’appuyant sur les réseaux postaux de Barid Al-Maghrib.

Cette convention a été signée le jeudi 18 janvier suite à la conclusion par le gouvernement marocain d’un accord de coopération avec l’Union Postale Universelle (UPU) - organisation professionnelle des postes à travers le monde, sous la tutelle des Nations Unies. 

Contactée par nos soins, une source autorisée de l’Office des changes nous a déclaré que Barid Al-Maghrib va s’occuper de toutes les procédures administratives et logistiques liées à l’exportation, pour les TPME, à savoir la livraison des marchandises, et, aussi, les déclarations pour la Douane, la Direction générale des impôts (DGI) et l’Office des changes.

‘’Dans le cadre de ce projet, les TPME qui veulent expédier leurs marchandises peuvent s’adresser directement à une agence postale. Celle-ci collecte les colis et les transporte à Casablanca afin de les expédier à l’étranger par voie aérienne’’ nous a indiqué notre source en soulignant qu'‘’afin de bénéficier de ce service, la valeur de la marchandise ne doit pas dépasser 50.000 DH par opération et son poids est limité à 30 kilos’’. 

‘’Les déclarations pour la Douane, la DGI et l’Office des changes, concernant les besoins de contrôle et le suivi des opérations, vont être réalisées par voie informatique, via Barid Al-Maghrib, considéré comme guichet unique’’ a précisé notre interlocuteur en ajoutant que ’’pour ce type d’opérations, on va adopter les déclarations postales. Ce sont des déclarations douanières simplifiées, basées sur le modèle de l’UPU’’. 

Parmi les signataires de cette convention, figurent l’Office des changes, la Direction générale des impôts, l’Administration des douanes et impôts indirects, la Maison de l’artisan, Maroc PME et Barid Al-Maghrib, selon la même source.

Le projet est en cours. Son comité de coordination national s’est déjà réuni et sa prochaine réunion aura lieu en Février 2018. Selon notre source, ce programme sera implémenté au cours de l’année 2018

Voici les résultats escomptés de ce programme, tels qu’ils sont énumérés sur le site web officiel de l’UPU :

> Augmenter le nombre de petites entreprises parmi les exportateurs nationaux ;

> Créer un processus d'exportation postale simplifié pouvant être utilisé aisément par les petites entreprises et qui soit adapté aux conditions du pays ;

> Améliorer et moderniser la gestion des échanges commerciaux internationaux par la voie postale, en collaboration avec les institutions participant au projet ;

> Diversifier la gamme de produits exportés et accroître le nombre de pays de destination ;

> Appeler l'attention sur le rôle du secteur postal en tant que composante importante des politiques d'intérêt général.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.